20,9 kW (28,4 ch) puissance au vilebrequin conformément à la norme ISO 8665
La série D1/D2– une nouvelle norme pour le confort
La série de moteurs de Volvo Penta D1 et D2 est développé pour le meuilleur confort possible à bord.
Description technique:
Moteur et bloc
– Bloc moteur et culasse en fonte de haute qualité. Le carter moteur, de type tunnel, est très rigide.
– Le vilebrequin est forgé avec un revêtement au chrome-molybdène, équilibré statiquement et dynamiquement avec des contrepoids intégrés. Les pistons coulés dans un aluminium à haute teneur en silicium, ont subi un traitement thermique et sont montés avec deux segments de compression chromés et un segment simple racleur d’huile.
– Des sièges de soupapes trempés et pouvant être remplacés
– Un accouplement flexible sur le volant moteur
Installation moteur
– Des silentblocs parfaitement ajustés à l’avant et à l’arrière. Réglables.
Système de lubrification
– Filtre à huile à flux total de type remplaçable
– Conduit de jauge à huile distinct
– Système de ventilation fermé du carter-moteur
Système d’alimentation
– Une pompe d’injection montée sur bride, de type en ligne et entraînée par came
– Une pompe d’alimentation avec un levier d’amorçage
– Filtre fin à carburant de type remplaçable
Système d’échappement
– Un collecteur d’échappement refroidi par eau douce et un coude d’échappement refroidi par eau de mer
Système de refroidissement
– Un système de refroidissement à eau douce commandé par thermostat
– Un échangeur de température tubulaire avec un vase d’expansion intégré
– Un système de refroidissement préparé pour des sorties d’eau chaude
– Une pompe à eau de mer et une turbine facilement accessibles
Système électrique
– Système électrique 12 V, protégé contre la corrosion
– Alternateur marin de 14V/115 A
– Régulateur de charge avec capteur électronique pour la compensation de chute de tension
– Bougies de préchauffage pour un excellent démarrage à froid
– Démarreur électrique
– Dispositif d’arrêt à commande électrique
– Rallonge de faisceau de différentes longueurs avec connecteurs multibroches
Des instruments EVC
– Tableau marche / arrêt
– Tachomètre avec alarmes et compteur horaire
Options :
– Instruments séparés pour :
• Niveau du carburant
• Température
• Voltage
– Affichage à cristaux liquides avec multi-capteur
– Interface NMEA présentant les données moteur sur des chart plotters
Choix de transmission :
– Carter en alliage d’aluminium coulé debout
– Changement de marche à multidisques mécaniques
– Accouplement de sécurité avec protection de surcharge incorporée.
– Rapport 2,35:1/2,26:1 (RH/LH). MS15A – inverseur avec un angle de sortie de 8°.
– Rapport 2,63:1/1,96:1 /RH/ LH). MS15L – inverseur avec une sortie droite.
– Rapport 2,63:1/1,96:1 (RH/LH). Transmissions S 130S et 130SR pour installation de retournement.
Rapport 2,19:1.
Accessoires
– Systèmes de commande de moteur et de direction
– Coupe-batteries et batteries
– Systèmes d’eau chaude
– Vases d’expansion individuels
– Robinets de coque pour eau de refroidissement,
crépines et flexibles
– Systèmes d’échappement et sortie de coque
– Systèmes d’alimentation avec filtres, conduits, etc.
– Systèmes d’arbre porte-hélice et hélices
– Produits chimiques – peintures, huiles, nettoyants, etc.
Dimensions :