Entretenir mon ou mes moteurs VOLVO PENTA

Entretenir mon ou mes moteurs VOLVO PENTA

Nos conseils

  • Réaliser des révisions à intervalles réguliers

Afin d’éviter tout problème avec votre moteur, il est conseillé de réaliser des révisions à intervalles réguliers afin de détecter rapidement les futures problèmes. Certains problèmes non résolus peuvent amener à des problèmes bien plus graves. Par exemple, ne pas changer son coude d'échappement à temps a un effet très néfaste sur le turbo.

Un moteur bien entretenu par une agent officiel assure aussi la valeur de revente de votre moteur, notamment grâce au livret d’entretien qui répertorie et atteste du bon entretien réalisé sur ce dernier. Pour une utilisation de plaisance, il est conseillé de suivre le protocole d’entretien (ici) et de faire contrôler votre moteur tous les ans, avant chaque saison. Cela vous permet d’éviter les problèmes durant la saison et de profiter pleinement de votre bateau. Pour une utilisation professionnelle ou dans des conditions difficiles, il est conseillé de contrôler plus souvent votre équipement.

Le respect du calendrier d’entretien et l’utilisation de pièces officielles Volvo Penta garantissent les performances et la durée de vie de votre moteur. 

Dans tous les cas, il est important que l'intervalle d'entretien (exprimé en heures ou en mois) ne soit pas dépassé.

Exemple : 500 heures / 12 mois. C’est le premier indicateur dépassé qui compte pour connaître l’intervalle d’entretien : Si le composant est utilisé pour 500 heures en 10 mois, le service doit être effectué lorsque l'intervalle de 1000 heures est atteint.  Si le composant est utilisé 300 heures en 12 mois alors il devra être remplacé lorsque les 12 mois seront atteints. Cela permet de conserver au mieux le composant et d’augmenter sa durée de vie.

  • Faire appel à un agent officiel Volvo Penta

Les agents officiels Volvo Penta sont les plus compétents pour l’entretien et la réparation de vos produits Volvo Penta . Nous vous conseillons de vous adresser à votre revendeur ou à l’agent le plus proche si ce n’est pas possible (trouver l’agent Volvo Penta le plus proche).

Le professionel connait les points sur lesquels il faut apporter une attention particulière, il jugera par expérience des usures normales ou non, il pourra détecter un éventuel bruit anormal de votre moteur et en définir l'origine, informé par le constructeur de votre moteur il réalisera les éventuels campagnes de rappel (travaux d'amélioration du produit pris en charge par le constructeur) sur votre moteur.

Pour les moteurs à gestion électronique, la lecture de l'historique des défauts moteur avec l'outil adéquat est également un bon moyen de mettre en évidence une anomalie de fonctionnement.   

Vous l'avez compris, confier une fois par an votre moteur à un professionnel compétent pour sa visite d'entretien est certainement le meilleur investissement qui soit pour minimiser les pannes, limiter les couts de réparation et prolonger la durée de vie de votre moteur.

  • Utiliser des pièces d’origine officielles

Afin d’assurer des performances et une durée de vie optimale de vos équipements Volvo Penta, nous vous conseillons d’installer uniquement des pièces de rechange officielles Volvo Penta (identifier ses pièces Volvo Penta).

  • Effectuer des analyses d’huile pour détecter des anomalies avant l’apparition de problèmes majeurs

Analyser l’huile de votre moteur est un excellent moyen de diagnostiquer l’état du moteur et de la transmission. Elle permet de faire émerger les anomalies avant qu'elles ne représentent un réel danger pour votre moteur et de faciliter la maintenance préventive et le remplacement de composants. Grâce à la détection plus rapide des problèmes, l’analyse d’huile réduit les coûts de réparation et prolonge la durée de vie des équipements. Pour commander une analyse d'huile il faut contacter votre agent le plus proche.

Si vous avez le souhait d'être autonome, s'il n'y a pas de professionnel de la marque proche de chez vous ou si vous avez un programme de navigation qui vous impose de maitriser l'entretien de votre moteur ...

Formez-vous 

Il est important de comprendre le fonctionnement de votre moteur, des organes moteurs et des différents circuits (carburant, lubrification, refroidissement ...).

Lisez intégralement le manuel de conduite et d'entretien de votre moteur, il sont de plus en plus complets et explicites.

Faites du préventif

Relever toutes les informations utiles  : Type complet et N° de série, référence des courroies, référence des filtres et préfiltre...

Faite vous accompagner par un professionel pour vos premiéres visites d'entretien.

Analyses et choses à vérifier soi-même

Au moins une fois par saison, il y a certaines tâches simples à faire soi-même.

  • Le remplacement du filtre à air,
  • Le remplacement du filtre à gazole/essence,
  • Le nettoyage du filtre décanteur,
  • La vidange de l’huile moteur,
  • La vérification de la courroie de distribution,
  • La vidange de l’inverseur,
  • La vérification de la courroie d’alternateur.

Eléments basiques à vérifier avant chaque sortie :
Il y a quelques gestes simples à faire pour ne pas avoir de mauvaises surprises en mer.

  • Vérifier le niveau d’huile
  • Identifier toute fuite dans la cale

En plus de ces petites vérifications, il est conseillé d’avoir à disposition les coordonnées de votre agent le plus proche et d’avoir le numéro du Volvo Penta Action Service.