Les moteurs Industriels Stage V Volvo Penta

Les moteurs Industriels Stage V Volvo Penta

La norme stage V concerne tous les moteurs diesel non routiers et vise à réduire les émissions de particules sous le cap des 15mg/kWh.

 

 

Pour atteindre cet objectif, le système post-traitement des gaz d’échappements Stage V de Volvo Penta embarque un DOC (Catalyseur d’oxydation Diesel) qui transforme les Hydrocarbures, le Monoxyde de carbone et le Monoxyde d’azote, un DPF (Filtre à Particules Diesel) qui retient la suie produite par la combustion, un DEF (Diesel Exhaust Fluid/AdBlue) qui injecte une solution riche en urée AdBlue , un filtre SCR (Réduction Catalytique sélective) qui réduit le monoxyde et le dioxyde d’azote, et enfin un ASC (Amonia Slip Catalyst) qui permet de diminuer l’ammoniaque présent suite à l’injection d’AdBlue.

 

Volvo Penta propose des moteurs 5, 8, 13 et 16 litres conformes à la réglementation Stage V pour l’industrie. Ce sont des moteurs diesel de dernière génération avec des consommations de carburant optimisées, une réduction du bruit et toujours plus fiables, grâce aux technologies déjà éprouvées dans de nombreuses applications.

 

Gamme de moteurs Industriels Volvo Penta Stage V

Volvo Penta propose des moteurs 5, 8, 13 et 16 litres conformes à la réglementation Stage V pour l’industrie. Ce sont des moteurs diesel de dernière génération avec des consommations de carburant optimisées, une réduction du bruit et toujours plus fiables, grâce aux technologies déjà éprouvées dans de nombreuses applications.

Moteurs industriels EU Stage V

volvo penta D5 Stage 5 moteur industriel
De 143 à 238 Cv
De 105 à 175 Kw
Volvo Penta
TAD580VE
TAD581VE
TAD582VE
TAD583VE


volvo penta D8 Stage 5 moteur industriel
De 218 à 340 Cv
De 160 à 250 Kw
Volvo Penta
TAD880VE
TAD881VE
TAD882VE
TAD883VE
TAD884VE
volvo penta D11 Stage 5 moteur industriel
De 320 à 428 Cv
De 235 à 315 Kw
Volvo Penta TAD1180VE
TAD1181VE
TAD1182VE
TAD1183VE


volvo penta D13 Stage 5 moteur industriel
De 388 à 551 Cv
De 285 à 405 Kw
Volvo Penta
TAD1381VE
TAD1382VE
TAD1383VE
TAD1384VE
TAD1385VE
volvo penta D16 Stage 5 moteur industriel
796 Cv
585 Kw
Volvo Penta TWD1683VE




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Moteurs Industriels Volvo Penta Stage V pour groupes électrogènes

volvo penta tad8 stage V  moteur industriel pour generateur
50 hz :
97 à 276 kVA
60 hz :
113 à 279 kVA
Volvo Penta 8L
TAD880GE
TAD881GE
TAD882GE
volvo penta tad13 stage 5 moteur industriel pour generateur
50 hz :
227 à 440 kVA
60 hz :
205 à 440 kVA
Volvo Penta 13L
TAD1380GE
TAD1381GE
TAD1382GE
volvo penta twd16 stage 5 moteur industriel pour generateur
50 hz :
670 à 737 kVA
60 hz :
700 à 770 kVA
Volvo Penta 16L
TWD1683GE


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Tous les moteurs industriels Volvo Penta

Les moteurs industriels Yanmar

Cette norme s’applique :

applications stage 5 industrie

Aux moteurs industriels : Engins de chantier, tracteurs, machines agricoles, porte-conteneurs, chariots élévateurs, concasseurs, broyeurs et porteurs de bois, compacteurs Etc…

 

Et aux moteurs pour groupes électrogènes sur terre et en mer

 

 

Système Post Traitement :

Le Catalyseur d'oxydation diesel permet de transformer les hydrocarbures restants, le monoxyde de carbone et le Monoxyde d'azote en eau, en Dioxyde de carbone et en Dioxyde d'azote.

Le filtre à particules capture les suies produites par la combustion. Il se remplie au fur et à mesure et a besoin de périodes de régénération pour se nettoyer. Les régénérations se font la plupart du temps sans besoin d’immobilisation mais des régénérations à l’arrêt peuvent être nécessaires.

Le Filtre SCR permet de filtrer les effets néfastes du souffre présent dans le carburant tout en maintenant l’efficacité du moteur. Il permet également un fonctionnement plus silencieux.

L’injection d’AdBlue, faite directement dans le silencieux SCR, permet de diminuer le taux l’oxyde d’azote (Nox) restant.

Le système ASC permet de diminuer la présence d'ammoniaque due à l'injection d'AdBlue.

La solution Volvo Penta offre une approche système complète contenant FAP, SCR et AdBlue, ce qui facilite grandement l’installation et la maintenance du système post-traitement.

stage 5 systeme volvo penta

 

Régénérations :

Les temps de régénérations servent à nettoyer la suie accumulée dans le Filtre à Particules (FAP / DPF).

En fonctionnement normal, la régénération passive se fait automatiquement : le moteur a un régime légèrement plus élevé qu’habituellement mais fonctionne à pleine capacité. Ce nettoyage se fait avec de hautes températures de fonctionnement moteur, une contrainte qui nécessite d’avoir un moteur adapté à son utilisation, il doit être utilisé à pleine charge.

Dans les environnements de travail les plus extrêmes, où le moteur est fortement sollicité, une régénération musclée est parfois nécessaire. Elle induit une baisse de productivité du moteur.

 Un nettoyage complet ponctuel est nécessaire afin de garantir le bon fonctionnement du moteur et du système de post traitement. Cette régénération active nécessite que la machine soit complètement à l’arrêt, jusqu’à la fin du processus de régénération.

Aussi, une régénération forcée peut s'enclencher automatiquement quand les autres cycles de régénération n'ont pas complètement nettoyé le DPF/PAF. Ce nettoyage peut aussi s’enclencher manuellement si l'opérateur veut choisir un moment spécifique afin de maximiser la disponibilité du moteur par la suite.