AdBlue ®, c'est quoi ?
AdBlue® est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée. AdBlue® est utilisé par les moteurs équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, en français: Réduction Catalytique Sélective).
Son utilisation permet de transformer 85% des polluants (oxydes d’azotes, appelés NOx) en vapeur d’eau et en azote inoffensif. Dans le domaine de l'industrie, l'Adblue est notamment utilisé pour respecter les exigences de la norme EU Stage V.
AdBlue® est une marque déposée de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA)
L'AdBlue® est très facile d'utilisation et inoffensif. Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour son utilisation. Ce n’est pas un carburant, ni un additif de carburant, mais une solution d'urée de haute qualité qui doit être utilisée dans un réservoir dédié sur votre véhicule. Vous en faîtes le plein selon vos besoins. L'AdBlue est ininflammable, non explosif et inoffensif pour l’environnement. Il est classé dans la catégorie des fluides transportables de risque minimum. Si vous vous renversez de l’AdBlue sur vos mains, lavez-vous simplement avec de l’eau.
Conseils à suivre avec l'Adblue
- Mettre toujours l’AdBlue dans le réservoir AdBlue. Le réservoir du véhicule et la pompe sont clairement signalisés.
- Eviter de mettre du gasoil dans le réservoir AdBlue.
- Garder votre équipement AdBlue® propre, sans poussière ni saleté.
- Utiliser uniquement les équipements AdBlue adaptés pour le stockage et le plein d’AdBlue
- Utiliser uniquement de l’AdBlue® qui a été livré dans des emballages AdBlue® dédiés et scellés.
- Utiliser de l’eau déminéralisée (ou de l’AdBlue) pour le rinçage ou l’amorçage de votre système SCR.
- Protéger le système SCR en évitant de mélanger l’AdBlue avec d’autre liquides (eau, carburants…)
- Utiliser des vêtements de protection lors de la manipulation de large quantités d’AdBlue avec risque de déversement.
- Si vous avez renversé de l’AdBlue par terre, dans un véhicule ou sur une surface peinte, rincer abondamment avec de l’eau.
- Mettre uniquement de l’AdBlue® dans le réservoir AdBlue®. Le pistolet et l’embout sont clairement identifiés.
- Si les conteneurs AdBlue® sont surchauffés, ils peuvent être refroidis en les aspergeant d’eau.
- Stocker l’AdBlue à l’abri du soleil
- Au-delà de 30°C, l’AdBlue commence à se décomposer
- L’AdBlue® gèle à -11°C.
- Si l’AdBlue gèle, le dégeler doucement, il pourra ensuite être utilisé normalement.
Ce qu'il ne faut pas faire:
- Ne pas conduire votre véhicule SCR sans AdBlue, c’est illégal.
- Ne pas utiliser d’autre produits – comme ceux appelés « solution d’urée ». Cela endommagera votre véhicule et en annulera la garantie.
- Ne pas mettre d’AdBlue® dans le réservoir du gasoil. Ne pas mettre de gasoil dans le réservoir AdBlue®
- Eviter de mettre de l’AdBlue® sur vos vêtements ou votre peau. Par contre si cela arrive, vous pouvez facilement l’enlever en utilisant de l’eau.
- Si vous renversez de l’AdBlue, laver la surface affectée avec de l’eau car elle pourrait devenir glissante.
- Ne pas utiliser d’AdBlue® mélangé avec de l’eau
- Ne pas mélanger l’AdBlue avec d’autre liquides ou carburants – ce n’est pas un liquide additif
- ou autres substances, particulièrement le gasoil.
- Ne pas utiliser d’équipements (entonnoirs, bidons, jerrycans…) utilisés pour d’autres liquides pour faire le plein d’AdBlue.
- Ne pas stocker l’AdBlue directement en plein soleil
De manière générale, faites entretenir régulièrement votre moteur équipé du système Adblue® ! En tant que Volvo Penta Center et concessionnaire ZF, nous vous proposons tous les services pour votre moteur diesel : maintenance, pièces détachées, intervention sur panne, entretien du système Adblue, ...