La semaine dernière, le port de Dunkerque a vibré au rythme de la mémoire collective avec la commémoration de l'arrivée des “Little Ships” (de petites embarcations anglaises), à l'occasion du 85e anniversaire de l’opération Dynamo et le 80e anniversaire de la libération de la ville.
En effet, Dunkerque a été le lieu d'une des plus grandes opérations d'évacuation militaire en 1940. Et la ville fut aussi l’une des toutes dernières villes françaises reprises aux Allemands en 1945.
Pour ce nouvel anniversaire de l’opération Dynamo, la ville de Dunkerque a accueilli un rassemblement unique de ces embarcations mythiques (les little ships) venues d’outre-Manche, en hommage à leur rôle héroïque durant la Seconde Guerre mondiale.
À cette occasion, DB Moteurs, spécialiste des moteurs marins et industriels, était aux premières loges de l’arrivée des bateaux, idéalement situé juste à côté du pont du Môle 2, l’un des points stratégiques du port pour l’accueil des navires historiques.
L'arrivée des Little Ships, juste en face des locaux de DB Moteurs à Dunkerque, pour le 85ème anniversaire de l'opération Dynamo
Lancée le 26 mai 1940, au début de la seconde guerre mondiale, l’opération Dynamo fut une opération militaire d’envergure orchestrée par les Alliés pour évacuer les troupes encerclées sur les plages de Dunkerque. C'est ainsi que près de 400 000 soldats britanniques et français étaient menacés d’anéantissement par les forces de l'armée allemande.
Face à l’impossibilité d’utiliser le port principal de Dunkerque, bombardé en continu, la Royal Navy a mobilisé tous les moyens disponibles, y compris les civils, pour permettre l'évacuation des soldats piégés dans la poche de Dunkerque. C’est ainsi qu’est née la légende des Little Ships.
De nombreux navires, les Little Ships, arrivent au port de Dunkerque en mai 2025 sous les yeux émus des spectateurs
Les Little Ships of Dunkirk sont de petites embarcations civiles — vedettes, chalutiers, remorqueurs, yachts — qui ont traversé la Manche pour participer à l’évacuation des troupes. Ces bateaux, souvent pilotés par leurs propriétaires, ont permis de transférer des soldats depuis les plages jusqu’aux destroyers et navires de transport stationnés en mer.
Grâce à cet élan de solidarité sans précédent, plus de 338 000 soldats ont pu être évacués entre le 26 mai et le 4 juin 1940. Ce succès inespéré est devenu un symbole de courage collectif et de résilience. Il a permis de sauver de nombreuses vies humaines et de permettre à ces soldats de jouer plus tard un rôle capital lors du débarquement.
Chaque édition de ces commémorations à Dunkerque permet de raviver le souvenir de l’opération Dynamo. Les Little Ships, restaurés avec passion, participent à transmettre aux générations futures l’esprit de sacrifice et de solidarité qui les a rendus célèbres.
Les Little Ships anglais amarrés au port de Dunkerque à l'occasion du 85 ème anniversaire de l'opération Dynamo
En tant qu’acteur majeur du secteur maritime dans la région Hauts-de-France, DB Moteurs a pu assister de très près à ce moment chargé d’histoire. Situé à proximité immédiate du pont du Môle 2, l’entreprise a vu arriver les bateaux commémoratifs, certains encore avec leur apparence d’époque, venus rendre hommage à leurs prédécesseurs.
Ce lien entre passé et présent souligne l’importance des savoir-faire maritimes et mécaniques dans la préservation du patrimoine naval, et l'importance de conserver la mémoire vivante à travers la navigation.