Caractéristiques moteur VOLVO PENTA INBOARD DIESEL D1-13 chez DB Moteurs
13,8 kW (18,8 ch) puissance au vilebrequin conformément à la norme ISO 8665

Vous voulez remotoriser votre bateau ?
Nouvelle génération pour toujours plus de confort à bord
La nouvelle génération de moteurs D1 Volvo Penta est conçue pour se conformer à la législation environnementale la plus rigoureuse – US EPA Tier 3.
Le bruit, encore réduit, et les bas régimes permettent une croisière silencieuse et un très faible niveau de vibrations. L’alternateur de 115A muni d’un régulateur de charge intégré fournit une charge rapide pour tous les besoins électriques à bord.
La base du moteur est développée pour des applications industrielles et marines les plus sévères, garante d’une fiabilité et d’une longévité moteur accrues.
Confort : Une construction bien équilibrée, associée à un volant moteur important et une isolation caoutchouc efficace permettent d’avoir un fonctionnement avec un très faible niveau de vibrations.
Le nouveau moteur est équipé de chambres de combustion remodelées ainsi qu’un nouveau silencieux d’aspiration. Le niveau sonore, déjà bas, est encore réduit de presque
3dBA.
Le couple élevé du moteur permet une excellente manœuvrabilité, particulièrement lors des approches dans les ports étroits.
Le moteur a des instruments EVC et interface NMEA (en option) présentant les données moteur sur des traceurs GPS.
Environnement : La nouvelle génération D1 est conforme aux normes antipollution les plus rigoureuses du monde – US EPA Tier 3. Les émissions des particules sont maintenant réduites de 50%.
Le moteur est certifié selon BSO, EU RCD et US EPA Tiers 3.
Longévité : Le D1-20 est équipé, en standard, d’un système de refroidissement double circuit avec échangeur afin de réduire les risques de corrosion interne et d’obtenir une température de fonctionnement optimale dans toutes les conditions d’utilisation.
Pour éviter la corrosion galvanique, le moteur est muni d’une isolation électrique unique entre moteur et transmission.

Capacité de charge : L’alternateur 115A avec capteur électronique permet d’employer une capacité de batterie levée et d’avoir toujours des batteries chargées à bord. Même à vitesse réduite, l’alternateur débite plus que 35A, et approximativement 100A en vitesse de croisière.
Transmissions : En option, six transmissions sont disponibles, toutes étant spécialement étudiées pour un fonctionnement fiable et souple.
Vous voulez remotoriser votre bateau ?
Description technique
Moteur et bloc
- Bloc moteur et culasse en fonte de haute qualité. Le carter moteur, de type tunnel, est très rigide.
- Le vilebrequin est forgé avec un revêtement au chrome-molybdène, équilibré statiquement et dynamiquement avec des contrepoids intégrés. Les pistons coulés dans un aluminium à haute teneur en silicium, ont subi un traitement thermique et sont montés avec deux segments de compression chromés et un segment simple racleur d’huile.
- Des sièges de soupapes trempés et pouvant être remplacés
- Un accouplement flexible sur le volant moteur

Installation moteur
- Des silentblocs parfaitement ajustés à l’avant et à l’arrière. Réglables.
Système de lubrification
- Filtre à huile à flux total de type remplaçable
- Conduit de jauge à huile distinct
- Système de ventilation fermé du carter-moteur
- Deux bouchons de remplissage d’huile – sur le dessus et sur le côté du moteur
Système d’alimentation
- Une pompe d’injection montée sur bride, de type en ligne et entraînée par came
- Une pompe d’alimentation avec un levier d’amorçage
- Filtre fin à carburant de type remplaçable
- Arrêt auxiliaire au moteur
- Système d’échappement
- Un collecteur d’échappement refroidi par eau douce et un coude d’échappement refroidi par eau de mer

Système de refroidissement
- Un système de refroidissement à eau douce commandé par thermostat
- Un échangeur de température tubulaire avec un vase d’expansion intégré
- Une pompe à eau de mer et une turbine facilement accessibles
Système électrique
- Système électrique 12 V, protégé contre la corrosion
- Alternateur marin de 14V/115 A
- Régulateur de charge avec capteur électronique pour la compensation de chute de tension
- Bougies de préchauffage pour un excellent démarrage à froid
- Démarreur électrique
- Dispositif d’arrêt à commande électrique
- Rallonge de faisceau de différentes longueurs avec connecteurs multibroches
- Des instruments EVC
- Tableau marche / arrêt
- Tachymètre avec alarmes et compteur horaire
Options :
Instruments séparés pour :
- Niveau du carburant
- Température d’eau
- Tension batterie
Affichage à cristaux liquides avec multi-capteur
Interface NMEA présentant les données moteur sur des traceurs GPS
Choix de transmission :
- Carter en alliage d’aluminium coulé debout
- Changement de marche à multidisques mécaniques
- Accouplement de sécurité avec protection de surcharge incorporée
MS15A – inverseur avec un angle de sortie de 8°. Rapport 2,14:1/1,96:1 /RH/ LH) ou 2,63:1/1,96:1 (RH/LH).
MS15L – inverseur avec une sortie droite. Rapport 2,14:1/1,96:1 (RH/LH) ou 2,63:1/1,96:1 (RH/LH).
Transmissions S 130S et 130SR pour installation de retournement. Rapport 2,19:1.
Accessoires
- Commande électronique d’accélération et d’inversion de marche
- Systèmes de commande de moteur et de direction
- Coupe-batteries et batteries
- Systèmes d’eau chaude
- Vases d’expansion individuels
- Robinets de coque pour eau de refroidissement, crépines et flexibles
- Systèmes d’échappement et sortie de coque
- Systèmes d’alimentation avec filtres, conduits, etc.
- Systèmes d’arbre porte-hélice et hélices
- Produits chimiques – peintures, huiles, nettoyants, etc
Dimensions :

Photos du moteur Volvo Penta D1-13 Première Génération :
Photos du moteur Volvo Penta D1-13 Deuxième Génération :
Vous voulez remotoriser votre bateau ?
