Moteur VOLVO PENTA D6-380

Moteur VOLVO PENTA D6-380

Le Moteur VOLVO PENTA D6-380 I chez DB Moteurs

280 kW (380 ch) : Puissance au vilebrequin selon norme ISO 8665.
Moteur diesel 6 cylindres en ligne de 5,5 litres.
Moteur inbord pour bateau de plaisance.
Références : D6-380I-G, numéro 40869735.
 

Disponible à partir de 56 305,00 € (prix indicatif public HT) selon options et transmission HS68A, HS85A, HS68IV, HS85IV. Contactez-nous pour un devis sur mesure.


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Moteurs de la gamme : D6-300, D6-340, D6-380, D6-440D6-440WJ, D6-480, D6-480WJ.
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Points forts du D6-380

Photo Moteur D6-380 avec inverseur

Le moteur en quelques mots

Le moteur Volvo Penta D6 est un moteur diesel 6 cylindres en ligne de 5,5 litres avec injection de carburant à rampe commune, double arbre à cames en tête et turbo. Il offre une très grande fiabilité, un excellent rendement énergétique et un coût d'entretien maîtrisé :

  • Conception de moteur solide et robuste
  • Système d'injection à rampe commune à commande électronique
  • Commande électronique du navire
  • Changement de vitesse et accélérateur électroniques
  • Boîte de vitesses avec embrayage hydraulique
  • Points d'entretien facilement accessibles

Hautes performances pour la marine

Les moteur 6 cylindres D6 de Volvo Penta ont été développés en bénéficiant des tous derniers concepts de la technologie diesel moderne. 
Il est doté d’un système d’injection directe à rampe commune avec deux arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, turbo compresseur et échangeur de température. Grâce au grand volume d’air balayé et au système EVC (Electronic Vessel Control), il atteint de très hautes performances avec de faibles rejets polluants.

Performances de classe mondiale :

Le système d’injection à rampe commune, commandé par l’EVC, et associé à un grand volume balayé permet d’obtenir un couple exceptionnel à l’accélération avec pratiquement pas de fumée. Ceci, associé à la haute capacité en charge du moteur permet de percevoir des sensations de puissance et de réactivité lorsque cela est nécessaire.

Compact et robuste :

Ce moteur est léger et de faibles dimensions comparativement à la forte cylindrée et à la puissance élevée qu’il développe. Avec le côté transmission entraînant la pompe d’injection haute pression et les arbres à cames, une très forte intégration des systèmes, un échangeur de température à haut rendement, une marinisation effectuée avec moins de tuyauteries et un agencement parfaitement symétrique, ce moteur s’avère extrêmement compact. Le bloc moteur et la culasse très rigide en fonte, la porte-paliers, ainsi que l’injection contrôlée avec précision (jusqu’à 3 phases) permettent d’obtenir un excellent confort à bord avec peu de bruit et de vibrations.

EVC/EC – « Plug and go » :

Le système EVC constitue le dernier développement dans le domaine de la gestion moteur et de l’instrumentation des moteurs marins Volvo Penta. Il offre le plus haut degré d’intégration 
à bord : inversion et accélération électroniques pour une commande en douceur et en toute sécurité, une gamme complète de cadrans faciles à lire, un large affichage à cristaux liquides système EVC (en option) et d’autres fonctions encore, le tout empruntant un seul réseau CAN. L’EVC rend la navigation plus sûre et plus facile grâce à la synchronisation de bi-moteurs et de nou-velles fonctions logicielles comme le Volvo Penta. Low Speed (en option), qui réduit de manière significative la vitesse du bateau au ralenti, simplifiant ainsi les manoeuvres dans les ports étroits. L’EVC peut être programmé pour 4 stations maximum, possibilité d’instrumentation standard jusqu’au système évolué. L’EVC travaille avec le système de gestion du moteur pour vous apporter une puissance constante indépendamment de la température (5 – 55 °C) et de la qualité du gazole. Ce système s’appuie sur les dernières technologies automobiles avec des connecteurs étanches. Il est prêt à l’emploi après branchement.

Un groupe propulseur homogène, testé et soutenu par une seule société :

L’inverseur à commande hydraulique Volvo Penta a été spécialement développé de manière à accroître le niveau de confort à bord. Adapté aux caractéristiques du moteur D6, le mécanisme d’inversion hydraulique et la pignonerie à taille hélicoïdale adoptés nous ont permis de développer un ensemble pouvant produire un couple élevé, fiable avec un niveau sonore et de vibration plus faible. L’angle d’inclinaison de 8°, la bride de sortie abaissée et les faibles dimensions du moteur le rendent idéal dans de nombreuses applications. Les transmissions en V sont également disponibles. Afin de tirer le meilleur parti du système EVC, l’inver seur comporte une valve d’inversion électrique.

Respect des nouvelles normes anti-pollution :

Le système d’injection à rampe commune, associé à l’électronique et à un système de combustion avancé a permis de définir de nouveaux critères dans la réduction des rejets polluants et des particules. Le moteur est conforme aux normes antipol-lution IMO NOx, US EPA Tier 2 et EU RCD.

Courbes de puissance, couple moteur et consommation du D6-380

Courbe de puissance d6-300 volvo penta  Courbe de couple moteur d6-300 volvo penta  Courbe de consommation moteur D6-300 Volvo Penta



Description technique du D6 380

Bloc-moteur et culasse :

  • Bloc moteur et culasse en fonte
  • Cadre de châssis monté sur le bloc-moteur
  • Technologie 4 soupapes et dispositif de rattrapage de jeu hydraulique
  • Doubles arbres à cames en tête
  • Pistons refroidis par huile comportant deux segments de compression et un segment racleur
  • Chemises de cylindre intégrées
  • Vilebrequin à sept paliers
  • Transmission arrière

Fixations moteur :

  • Support moteur souple.

Lubrification :

  • Filtre à huile à passage intégral, et à by pass séparés, remplaçables
  • Refroidisseur d’huile tubulaire à eau de mer
  • Capteurs de niveau d’huile et de température d’huile
  • Séparateur d’huile de carter moteur, unité sans entretien

Système d’alimentation : 

  • Système d’injection de carburant à rampe commune, 2 000 bars
  • Système de traitement central à commande électronique (EMS – Engine Management System)
  • Capteur de pression de carburant avec alarme d’encrassement des filtres à carburant
  • Filtre à carburant fin simple de type à visser, avec séparateur d’eau et alarme de présence d’eau dans le carburant

Systèmes d’admission et d’échappement : 

  • Filtre à air avec cartouche interchangeable
  • Gaz du carter ramenés dans l’admission
  • Coude ou réhausse d’échappement
  • Turbocompresseur, refroidi à l’eau douce
  • Alarme pour fuite eau de mer

Système de refroidissement : 

  • Circuit de refroidissement par eau douce à régulation thermostatique
  • Echangeur de température tubulaire à eau de mer
  • Circuit préparé pour une sortie d’eau chaude
  • Pompe à turbine d’eau de mer
  • Crépine à eau de mer montée sur moteur

Circuit électrique : 

  • Alternateur marin (12V / 150A ou 24V / 80A) préparé pour la Pulse Width Modulation (PWM)
  • Fusibles à réarmement automatique pour moteur, transmission et EVC
  • Interrupteur d’arrêt auxiliaire devant le moteur
  • Moteur disponible en 12V ou 24V
  • Connexions d’alimentation et fusibles co-situés dans un boîtier de connexion sur le moteur

Instruments / commandes / Electronic Vessel Control (EVC) : 

  • Intégration complète des moteurs, de l’électronique et des fonctionnalités EVC avec Glass Cockpit
  • Commande électronique d’inversion de marche et d’accélération en standard
  • Direction électronique en option dans les installations bi-moteurs
  • Connexion de type enfichable• Low speed en option• Option de manette pour installation bi-moteurs
  • Pilote automatique avec Joystick Driving en option pour installation bi-moteurs
  • Compatible avec l’application Easy Connect
  • Maintenance assistant, avec alertes pour service et maintenance

Inverseur : 

  • Inverseur avec axe rabaissé et angle d’inclinaison de 8° pour une installation compacte et un angle d’arbre d’hélice minimum. Transmission en V.
  • Pignons à taille hélicoïdale pour un fonctionnement en douceur à tous les régimes
  • Embrayage à commande hydraulique pour un passage en douceur
  • Inversion électrique assurée par des électro-vannes
  • Sous voile, l’arbre de transmission peut tourner 24 heures sans démarrage du moteur
  • Refroidisseur d’huile à eau de mer
  • Low Speed en option

Option : 

Kit U.S.C.G. / MED (SOLAS) disponible.

Dimensions :

Schema dimensions Moteur D6-300


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