Moteur diesel 6 cylindres en ligne de 17 litres.
Moteur industriel générateur pour groupe électrogène.
Puissance électrique : 758 kVA (production primaire 50Hz) / 833 kVA (production primaire 60Hz).
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Le moteur Volvo Penta D17 vu de côté
Le TWD1744GE est un moteur diesel 6 cylindres en ligne fiable, puissant et compact. Il est conçu pour alimenter une large gamme de groupes électrogènes de secours et de puissance principale.
Ce moteur diesel de 17 litres utilise des turbocompresseurs à deux étages et des pistons en acier robustes pour fournir une excellente densité de puissance. Il est doté d'une technologie de combustion éprouvée avec système d'injection Common Rail, ce qui se traduit par un rendement énergétique élevé et de faibles niveaux d'émissions d'échappement.
Le moteur présente également une conception compacte et légère, bien équilibrée, offrant un fonctionnement fluide et un faible bruit. Il est conçu pour des points de service facilement accessibles.
Une large gamme d'options est disponible, un système de refroidissement avec l'option d'un ventilateur fixe ou visco-contrôlé et d'un filtre à air qui conviendront à une variété d'installations.
En résumé concernant le moteur Volvo Penta TWD1744GE :
Ci-après une liste plus détaillée des qualités de ce moteur de grande puissance :
Le moteur Volvo Penta D17 offre jusqu'à 5 % de consommation de carburant en moins par kWh, comparé au D16, grâce aux dernières innovationss de la technologie de combustion, telles que la modernisation du système d'injection de carburant avec une conception à rampe commune.
Le D17 a fait l'objet d'une conception compacte et légère bien équilibrée, offrant un fonctionnement fluide avec une réduction du bruit et des vibrations. L'installation du moteur, son entretien et son transport sont globalement facilités.
Volvo Penta étudie activement les carburants alternatifs et diverses technologies. Actuellement, tous les moteurs Volvo Penta, y compris le D17, peuvent fonctionner au HVO (huile végétale hydrotraitée).
Le moteur diesel de 17 litres utilise des turbocompresseurs à deux étages et des pistons en acier robustes, ce qui le rend conçu de manière optimale pour alimenter une large gamme de groupes électrogènes de secours (jusqu'à 881 kVA) et de puissance principale (jusqu'à 758 kVA).
L'intervalle d'entretien et de vidange d'huile prolongé du D17 de 1 000 heures, le faible rejet de chaleur, la facilité d'entretien et la communauté des pièces de rechange permettent tous de contribuer à réduire les dépenses d'entretien du moteur.
Le D17 est conforme à la norme ISO8528 G3 la plus stricte en matière d'acceptation de charge, indiquant qu'il peut répondre à la demande de puissance la plus exigeante en réponse à une panne de courant.
Les émissions d'échappement du D17 sont conformes à la norme UNECE REG 96 Stage 2 (équivalente aux exigences européennes Stage II mobiles hors route).
Notre moteur de groupe électrogène industriel le plus puissant est certifié pour les urgences stationnaires de niveau 2 de l'EPA des États-Unis, ce qui lui permet d'être utilisé pour fournir quelques heures d'énergie de secours dans certaines régions hautement réglementées.
Les ingénieurs de Volvo Penta ont développé un moteur à plus gros alésage pour le D17, ce qui a permis un volume plus important par rapport au D16 et a conduit à une augmentation de 10 % de la puissance maximale en veille par rapport au TWD1645GE à 1 800 tr/min.
Le D17 à double vitesse (1 500 ou 1 800 tr/min) convient à une large gamme d'applications, notamment lorsqu'une alimentation électrique de secours suffisante doit toujours être disponible.
Le moteur frère du D17, le D16, avec un bloc six cylindres en ligne, a fourni le bloc de départ de la nouvelle conception, garantissant que l'empreinte de base du D17 resterait la même.
Rendement du générateur : 94 %
kWm = kiloWatt mécanique, net avec ventilateur ;
kWe = kiloWatt électrique = kWm x Efficacité du générateur ;
kVA = kiloVoltAmpere, calculs basés sur un facteur de puissance de 0,8 = kWe / 0,8
1 kW = 1 ch x 1,36 ; 1 ch = 1 kW x 0,7355
La valeur "PRIME POWER" correspond à la puissance standard ISO pour un fonctionnement continu. Il s'applique à la fourniture d'énergie électrique à charge variable pendant un nombre d'heures illimité, au lieu de vente commerciale d'énergie. Une capacité de surcharge de 10 % à des fins de régulation est disponible pour cette valeur nominale.
La puissance nominale de "STAND-BY POWER" correspond à la puissance d’arrêt de carburant standard ISO. Il s'applique à la fourniture d'énergie électrique de secours à charge variable dans les zones dotées de réseaux électriques bien établis en cas de panne de courant normale. Aucune capacité de surcharge n'est disponible pour cette classification.
• Chemises de cylindre humides et remplaçables
• Pistons en acier pour une grande durabilité
• Surfaces de roulement et congés de vilebrequin trempés par induction avec sept roulements principaux
• Engrenages de transmission cémentés et nitrocarburés pour un fonctionnement intensif
• Amortisseurs de vibrations de vilebrequin de type visqueux pour résister aux vibrations de torsion de l'alternateur à palier unique
• Guides de soupape et sièges de soupape remplaçables
• Arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre
• Interface alternateur SAE0
• Refroidisseur d'huile à plein débit
• Filtre à huile jetable à plein débit à visser
• Filtre bypass avec filtration extra haute
• Qualité d'huile VDS4.5 10W30
• Moteur livré avec de l'huile
• Système d'injection Common Rail
• Séparateur d'eau et capteur d'eau dans le carburant améliorés
• Amélioration de l'efficacité de la filtration fine du carburant grâce au capteur de pression de carburant
• Système d'injection de carburant F3
• Capacité de filtre améliorée
• Refroidissement efficace avec contrôle précis du liquide de refroidissement via un conduit de distribution d'eau dans le bloc-cylindres.
• Double circuit
• Pompes à liquide de refroidissement entraînées par courroie (entraînement de ventilateur fixe ou visco-contrôlé) à haut degré d'efficacité
• Entraînement de ventilateur fixe ou visco-contrôlé
• Refroidisseurs d'air de suralimentation refroidis par eau
• Visco en option
• Liquide de refroidissement VCS2
• Turbocompresseurs à deux étages efficaces et fiables
• Refroidisseurs d'air à double suralimentation
• Système de "waste gate" pour le turbocompresseur haute pression
• ECM4, un système de traitement à commande électronique qui optimise les performances du moteur. Il comprend également des fonctionnalités avancées de diagnostic et de recherche de pannes.
• Les instruments et commandes se connectent au moteur via l'interface CAN SAE J1939.
• Capteurs pour les entrées telles que : pression d'huile, température de l'huile, pression de suralimentation, température de suralimentation, température du liquide de refroidissement, pression du filtre à air, eau dans le carburant et pression du carburant.
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Fiche commerciale - Informations techniques sur le moteur TWD1744GE (English) (PDF)