Moteur VOLVO PENTA D8-600 (D8A1-A MP)

Moteur VOLVO PENTA D8-600 (D8A1-A MP)

Le Moteur VOLVO PENTA D8-600 (D8A1-A MP) chez DB Moteurs

441 kW (600 ch) : Puissance au vilebrequin selon norme ISO 8665.
Moteur diesel 6 cylindres en ligne de 7,7 litres.
Moteur inbord pour bateau de plaisance.


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Points forts du D8-600

Photo Moteur Volvo Penta D8-600

Le moteur en quelques mots

Le Volvo Penta D8-600 est un moteur diesel 6 cylindres en ligne de 7,7 litres utilisant une injection de carburant à rampe commune, deux arbres à cames en tête, un turbo à double entrée et un compresseur. Le moteur offre une excellente maniabilité à bas régime, un rapport poids / puissance élevé et une faible consommation de carburant :

  • Circuit d'alimentation en carburant à rampe commune à commande électronique
  • Les commandes électroniques sont de série
  • Points d'entretien facilement accessibles
  • Rapport puissance / poids de classe mondiale
  • Faible niveau sonore et consommation de carburant
  • Conception de moteur solide et robuste
  • Capot moteur robuste
  • Instrumentation avec fonctionnalité complète de contrôle électronique des navires
  • Lumière aux dimensions compactes pour une meilleure installation

Meilleure expérience à bord

La technologie Common Rail signifie des vibrations minimales et de faibles niveaux de bruit. La large plage de régime offre une maniabilité en douceur pendant les accélérations et la croisière.

Un excellent rapport poids / puissance

Ce moteur est parfait pour les applications qui nécessitent un poids maîtrisé avec une puissance élevée afin d'atteindre des performances de pointe, souvent dans des conditions exigeantes.

Couple marin unique

Les moteurs Volvo Penta D8 se distinguent par leur couple marin unique. Un couple élevé à bas régime donne une accélération rapide à l'avion et une puissance de manœuvre massive. Même à charge élevée et à régime élevé, le couple reste fort pour offrir une vitesse de croisière efficace dans toutes les conditions.

Consommation de carburant optimisée

Le système d'injection de carburant de haute technologie ainsi que les dimensions légères et compactes contribuent à rendre le moteur très économe en carburant. L'unité de contrôle surveille plusieurs paramètres pour réduire la consommation globale de carburant.

Contrôle électronique du navire

Le contrôle électronique du navire Volvo Penta intègre entièrement les moteurs, l'électronique et l'ensemble unique de fonctionnalités optionnelles, telles que le mode à levier unique, le régulateur de vitesse, le cockpit en verre et plus encore avec le e-Key standard.

Une longue durée de vie

Un système de propulsion de Volvo Penta est facile à entretenir. Notre gamme complète d'huile, de lubrification et de liquide de refroidissement de haute qualité garantit une disponibilité et des performances optimales à long terme. Les accessoires incluent un pré-filtre à carburant pour maintenir le moteur en bon état.

Respect des nouvelles normes anti-pollution

Le système d’injection à rampe commune, associé à l’électronique et à un système de combustion avancé a permis de définir de nouveaux critères dans la réduction des rejets polluants et des particules. Le moteur est conforme aux normes antipollution EPA Tier 3, IMO NOx Tier II, China II, EU RCD.

Courbes de puissance, couple moteur et consommation du D8-600

Courbe de puissance D8-600 Volvo Penta  Courbe de couple moteur D8-600 Volvo Penta  Courbe de consommation moteur D8-600 Volvo Penta



Description technique du D8 600

Photo Moteur Volvo Penta D8-600

Bloc cylindres et culasses :

  • Bloc cylindre en fonte
  • Culasse monobloc
  • Porte-paliers fixée au bloc
  • Chemises humides, sièges et guides de soupapes amovibles
  • Vilebrequin forgé à sept paliers, nitrocarboné
  • Quatre soupapes par cylindre et arbre à cames en tête
  • Culasse de type «cross-flow»
  • Pistons coulés en alliage d’aluminium avec canalisation de refroidissement incorporée et trois segments par piston
  • Transmission à l’arrière

Fixations moteur :

  • Support moteur souple (option).

Lubrification :

  • Refroidisseur d’huile tubulaire à eau de mer
  • Simple filtre à huile de type cartouche, facile à remplacer sans déversement

Système d’alimentation : 

  • Système d’injection à rampe commune
  • Pompe d’alimentation entraînée par pignon
  • Système contrôlé électroniquement (EMS – Engine Management System)
  • Filtre unique fin à carburant, remplaçable, avec séparateur et alarme d’eau

Systèmes d’admission et d’échappement : 

  • Turbocompresseur à entrée jumelle, placé au milieu du moteur, et suralimentation refroidie
  • Filtre à air à cartouches remplaçables
  • Coude d’échappement humide (option)
  • Alarme pour fuite d’eau de mer

Système de refroidissement : 

  • Échangeur de température tubulaire, refroidi par eau de mer
  • Circuit préparé pour une sortie d’eau chaude
  • Pompe à turbine d’eau de mer facilement accessible, à l’arrière du moteur

Système électrique : 

  • Alternateur 12V/115A ou 24V/110A

Instruments / commandes / Electronic Vessel Control (EVC) : 

  • Electronique totalement intégrée aux moteurs avec les avantages uniques de l’EVC - par exemple Joystick docking (twin installation), Glass Cockpit etc.

Inverseur : 

  • Inverseur ZF piloté électroniquement, avec Low Speed en option
  • Kits de raccordement pour Twin Disc disponible

Dimensions :

Schema dimensions Moteur D8-550 et D8-600


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