Moteur VOLVO PENTA D16-MH (D16C1-E MH IMOIII)

Moteur VOLVO PENTA D16-MH (D16C1-E MH IMOIII)

Le Moteur VOLVO PENTA D16-MH (D16C1-E MH IMO III) chez DB Moteurs

Moteur diesel 6 cylindres en ligne de 16,1 litres.
Moteur inbord pour bateau de marine commerciale.
Puissances disponibles* : 441 kW (600 ch), 478 kW (650 ch), 551 kW (750 ch), 588 kW (800 ch), 625 kW (850 ch). *Puissance au vilebrequin selon norme ISO 8665.


Acheter un D16-MH Entretenir mon D16-MH Recherche de pièces D16-MH Photos D16-MH Autres informations

Vous voulez (re)motoriser votre bateau ?
Contactez-nous pour un devis sur mesure


Points forts du D16-MH

moteur volvo penta application professionelle

Le moteur en quelques mots

Le Volvo Penta D16-MH est un moteur diesel 6 cylindres en ligne de 16,1 litres, spécialement conçu et développé pour les installations dans les embarcations commerciales à déplacement lourd. Le moteur est doté d'un bloc robuste avec cadre en échelle, d'un système d'injection à haute pression, de 4 soupapes par cylindre, d'un double turbocompresseur parallèle avec soupape de décharge et d'un refroidisseur d'air de suralimentation.

L'échangeur de chaleur est conçu pour une température de refroidissement de l'air de suralimentation réduite, ce qui, en combinaison avec le système d'injection et le système de gestion du moteur (EMS), améliore encore les performances et la maniabilité, répondant aux futures exigences strictes en matière d'émissions.

La technologie IMO Tier III pour les moteurs marins est basée sur la propre expérience de l'entreprise aux côtés de celle du groupe Volvo en matière de technologie de pointe de réduction catalytique sélective (SCR), résultant en un système dédié aux opérations marines lourdes. Le système est conçu pour gérer un carburant à haute teneur en soufre et pour maintenir une contre-pression élevée tout en maintenant l'efficacité et la maniabilité du moteur.

 

***

De plus, il dispose de :

  • Injecteurs haute pression
  • Commandes électroniques en standard
  • Points de service facilement accessibles
  • Niveau sonore et consommation de carburant bas
  • Conception de moteur solide et robuste
  • Capot de moteur robuste
  • Instrumentation avec fonctionnalités complètes de contrôle électronique du navire.

Solide et robuste

Le moteur D13 est conçu et construit pour être extrêmement robuste. Il dispose d'un bloc-cylindres et d'une culasse en fonte rigide. Cela lui confère une grande fiabilité et une durabilité à long terme.

Couple marin exceptionnel

Performance de classe mondiale

Grande efficacité de consommation du carburant

Systèmes de contrôle électronique

Longue durée de vie

Le D13, imbattable en couple développé et en consommation de carburant

Le D13 Volvo Penta offre un couple maximum à bas régime , bien plus élevé que n’importe quel autre concurrent et sa performance à grande vitesse est imbattable. Une accélération impressionnante, une meilleure capacité de traction et une maniabilité accrue quelles que soient les conditions de mer grâce au couple unique et à la réponse rapide des moteurs.

L’état de la mer et le chargement du bateau influencent fortement son comportement et ses performances, notamment à vitesse élevée. Les caractéristiques uniques et le couple inégalé du moteur veilleront à ce que la puissance maximale soit délivrée, ce qui assurera la vitesse optimale dans toutes les conditions et ce, avec une consommation de carburant la plus faible possible.

Nos experts en ingénierie s’efforçent continuellement d’optimiser l’économie de carburant et dans le même temps, de réduire l’impact environnemental au minimum. Les moteurs Volvo Penta sont plus efficaces que jamais en termes de consommation, nous avons ainsi fait de cette efficacité énergétique notre marque de fabrique et les moteurs Volvo Penta sont plus efficaces que jamais

Avec son efficacité en terme de consommation de carburant et ses performances incomparables, le moteur D13 se distingue du lot !

Avec le D13-MH, réalisez d'importantes économies sur vos coûts d'exploitation.

Disponibilité et coût d’exploitation sont les critères les plus importants pour toutes les opérations marines.

La consommation de carburant est le poste le plus important de vos coûts opérationnels. C’est pourquoi des opérateurs du monde entier ont choisi les ensembles VOLVO PENTA, parfaitement conçus pour un service intense dans des environnements marins difficiles. Avec nos moteurs vous assurerez une gestion rentable de vos investissements.

Au final, la consommation de carburant du moteur comptera beaucoup plus que le coût d’achat du moteur lui-même.

Nos experts en ingénierie s’efforçent continuellement d’optimiser l’économie de carburant et dans le même temps, de réduire l’impact environnemental au minimum. Les moteurs Volvo Penta sont plus efficaces que jamais en termes de consommation, nous avons ainsi fait de cette efficacité énergétique notre marque de fabrique et les moteurs Volvo Penta sont plus efficaces que jamais

Respect des dernières normes anti-pollution

Le moteur est conforme aux normes antipollution IMO III, US EPA Tier 3, EU NRMM (IWW) Stage V.

Courbes de puissance, couple moteur et consommation du D16-MH IMOIII

Courbe de puissance D16-MH Volvo Penta  Courbe de couple moteur D16-MH Volvo Penta  Courbe de consommation moteur D16-MH Volvo Penta



Description technique du D16 MH

Moteur volvo penta D13 MH application professionelle

Bloc cylindres et culasses

  • Bloc-cylindres en fonte
  • Culasse monobloc en fonte
  • Châssis en échelle monté sur le bloc moteur
  • Chemises de cylindre sèches et sièges/guides de soupape remplaçables
  • Vilebrequin forgé avec surfaces de roulement trempées par induction et filets avec sept roulements principaux
  • Disposition à quatre soupapes par cylindre avec arbre à cames en tête
  • Chaque cylindre comporte des conduits d'admission et d'échappement à flux croisés
  • Pistons en alliage d'aluminium coulé refroidis à l'huile avec trois segments de piston
  • Transmission arrière

Montage du moteur

  • Support moteur flexible (option)

Système de lubrification

  • Refroidisseur d'huile tubulaire refroidi à l'eau de mer
  • Deux filtres à huile commutables de série

Système de carburant

  • Système d'injection de carburant à rampe commune
  • Pompe à carburant à engrenages et calage de l'injection
  • Système de gestion du moteur (EMS)
  • Deux filtres à carburant commutables de série

Système d'admission et d'échappement d'air

  • Turbocompresseur à double entrée en position médiane avec refroidisseur d'admission
  • Filtre à air avec inserts remplaçables
  • Coude d'échappement humide (option)
  • Alarme de perte d'eau de mer

Système de refroidissement (deux options disponibles)

1. HE (échangeur de chaleur)

  • Échangeur de chaleur tubulaire refroidi à l'eau de mer
  • Système de refroidissement préparé pour la sortie d'eau chaude
  • Pompe à turbine à eau de mer facilement accessible à l'arrière

2. KC (refroidissement de la quille)

  • Système de refroidissement à 1,5 circuits
  • Pompe à eau de refroidissement centrifuge entraînée par courroie dans le circuit HT
  • Vase d'expansion monté sur le moteur dans le circuit HT
  • Pompe à eau de refroidissement à turbine en caoutchouc entraînée par engrenages dans le circuit CAC LT

Système électrique

  • 24 V avec alternateur supplémentaire 12 V/115 A ou 24 V/80 A

Systèmes de contrôle électronique

  • Volvo Penta propose deux options de systèmes homologués pour le contrôle électronique embarqué
  • Electronic Vessel Control (EVC) intègre entièrement les moteurs, l'électronique et une gamme de fonctionnalités optionnelles
  • Le système de contrôle commercial maritime (MCC) s'intègre facilement dans le système de contrôle du navire

Marche arrière

  • Faisceau de transmission en option pour MGX et ZF

Système de post-traitement des gaz d'échappement

  • SCR (réduction catalytique sélective)
  • Solution aqueuse d'URÉE 32,5 %
  • Système complet - développé, certifié et entretenu par une seule entreprise
  • Capacités entièrement intégrées
  • L'unité SCR réduit le bruit jusqu'à 35 dBA
  • Large gamme d'options d'installation disponibles

Dimensions D16-MH :

Schema dimensions Moteur D16-MH


Acheter un D16-MH Entretenir mon D16-MH Recherche de pièces D16-MH Photos D16-MH Autres informations

Vous voulez (re)motoriser votre bateau ?
Découvrez l'ensemble de la gamme de moteurs Volvo Penta.
Contactez-nous pour un devis sur mesure


Autres informations sur le moteur Volvo Penta D16-MH