Moteur VOLVO PENTA D16-MH (D16C1-E MH IMOIII)

Moteur VOLVO PENTA D16-MH (D16C1-E MH IMOIII)

Le Moteur VOLVO PENTA D16-MH (D16C1-E MH IMO III) chez DB Moteurs

Moteur diesel 6 cylindres en ligne de 16,1 litres.
Moteur inbord pour bateau de marine commerciale.
Puissances disponibles* : 441 kW (600 ch), 478 kW (650 ch), 551 kW (750 ch), 588 kW (800 ch), 625 kW (850 ch). *Puissance au vilebrequin selon norme ISO 8665.


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Points forts du D16-MH

Moteur volvo penta D16-MH pour application professionnelle

Le moteur en quelques mots

Le Volvo Penta D16-MH est un moteur diesel 6 cylindres en ligne de 16,1 litres, spécialement conçu et développé pour les installations dans les embarcations commerciales à déplacement lourd. Le moteur est doté d'un bloc robuste avec cadre en échelle, d'un système d'injection à haute pression, de 4 soupapes par cylindre, d'un double turbocompresseur parallèle avec soupape de décharge et d'un refroidisseur d'air de suralimentation.

L'échangeur de chaleur est conçu pour une température de refroidissement de l'air de suralimentation réduite, ce qui, en combinaison avec le système d'injection et le système de gestion du moteur (EMS), améliore encore les performances et la maniabilité, répondant aux futures exigences strictes en matière d'émissions.

La technologie IMO Tier III pour les moteurs marins est basée sur la propre expérience de l'entreprise aux côtés de celle du groupe Volvo en matière de technologie de pointe de réduction catalytique sélective (SCR), résultant en un système dédié aux opérations marines lourdes. Le système est conçu pour gérer un carburant à haute teneur en soufre et pour maintenir une contre-pression élevée tout en maintenant l'efficacité et la maniabilité du moteur.

Le moteur D16-MH dispose notamment des fonctions suivantes de :

  • Turbo à double entrée et refroidisseur d'air de suralimentation
  • Injecteurs-pompes à commande électronique
  • Points de service facilement accessibles
  • Instrumentation avec fonctionnalité complète de contrôle électronique du navire
  • Très économe en carburant avec de faibles niveaux d’émissions

Fiable et robuste

Le D16 est un moteur développé pour une fiabilité extrême à long terme. La conception de base comprend des blocs moteurs robustes fabriqués à partir de pièces moulées à haute résistance, de grandes surfaces d'appui, des vilebrequins puissants avec tous les composants conçus pour résister aux conditions les plus difficiles.

Un couple moteur exceptionnel

Le couple marin unique des moteurs diesel Volvo Penta se démarque de la concurrence en offrant une capacité de charge accrue, une accélération rapide et la capacité de maintenir une vitesse de croisière élevée, indépendamment de la charge ou de l'état de la mer.

Consommation du carburant efficace et économe

Le système d’injection de carburant de haute technologie contribue à rendre le moteur très économe en carburant. L'unité de contrôle surveille plusieurs paramètres, ce qui réduit la consommation globale de carburant.

Performances de classe mondiale

Le système de gestion électronique contribue à en faire un moteur très silencieux, doté de performances diesel de classe mondiale, avec une faible consommation de carburant et de faibles niveaux d'émissions.

Longue durée de service

Les systèmes de propulsion Volvo Penta sont faciles à entretenir. Notre gamme complète d’huiles, de lubrifiants et de liquides de refroidissement de haute qualité garantit une disponibilité et des performances optimales à long terme. Les accessoires comprennent un pré-filtre à carburant pour maintenir le moteur en bon état.

Systèmes de contrôle électronique

Volvo Penta propose deux systèmes homologués pour le contrôle électronique embarqué. Le contrôle électronique du navire intègre entièrement les moteurs, l’électronique et une gamme de fonctionnalités optionnelles. Le système de contrôle commercial maritime est un système ouvert qui s’intègre facilement au système de contrôle du navire.

Avec le D1-MH, réalisez d'importantes économies sur vos coûts d'exploitation.

Disponibilité et coût d’exploitation sont les critères les plus importants pour toutes les opérations marines.

La consommation de carburant est le poste le plus important de vos coûts opérationnels. C’est pourquoi des opérateurs du monde entier ont choisi les ensembles VOLVO PENTA, parfaitement conçus pour un service intense dans des environnements marins difficiles. Avec nos moteurs vous assurerez une gestion rentable de vos investissements.

Au final, la consommation de carburant du moteur comptera beaucoup plus que le coût d’achat du moteur lui-même.

Nos experts en ingénierie s’efforçent continuellement d’optimiser l’économie de carburant et dans le même temps, de réduire l’impact environnemental au minimum. Les moteurs Volvo Penta sont plus efficaces que jamais en termes de consommation, nous avons ainsi fait de cette efficacité énergétique notre marque de fabrique et les moteurs Volvo Penta sont plus efficaces que jamais

Respect des dernières normes anti-pollution

Le moteur est conforme aux normes antipollution IMO III, US EPA Tier 3, EU NRMM (IWW) Stage V.

Courbes de puissance, couple moteur et consommation du D16-MH IMOIII

Courbe de puissance D16-MH Volvo Penta  Courbe de couple moteur D16-MH Volvo Penta  Courbe de consommation moteur D16-MH Volvo Penta



Description technique du D16 MH

Moteur Volvo Penta D16 MH IMOIII norme antipollution

Bloc cylindres et culasses

  • Bloc-cylindres et culasse en fonte
  • Culasse monobloc en fonte
  • Cadre d'échelle monté sur le bloc moteur
  • Chemises de cylindre humides et sièges/guides de soupape remplaçables
  • Vilebrequin forgé avec surfaces de roulement et congés trempés par induction avec sept roulements principaux
  • Disposition à quatre soupapes par cylindre avec arbre à cames en tête
  • Chaque cylindre est doté de conduits d'admission et d'échappement à flux transversal
  • Galerie de pistons en acier moulé refroidis à l'huile avec trois segments de piston
  • Transmission arrière
  • Ventilation du carter fermé

Montage du moteur

  • Support moteur flexible (option)

Système de lubrification

  • Refroidisseur d'huile intégré dans le bloc-cylindres
  • Filtres à huile doubles à plein débit et filtres de dérivation de type spin-on

Système de carburant

  • Injecteurs-pompes électroniques, un par cylindre, positionnés verticalement au centre entre les quatre soupapes
  • Buses d'injection haute pression à 6 trous
  • Pompe à carburant à engrenages, entraînée par un pignon de distribution
  • Système de traitement central à commande électronique (EMS – Engine Management System)
  • Calage de l'injection contrôlé électroniquement
  • Filtres à carburant fins à visser doubles avec vanne d'inversion

Système d'admission et d'échappement d'air

  • Filtres à air doubles remplaçables
  • Double turbocompresseur parallèle avec carter de turbine refroidi par eau et soupape de décharge

Système de refroidissement

  • Refroidisseur d'air de suralimentation refroidi à l'eau douce
  • Échangeur de chaleur à plaques refroidi à l'eau de mer
  • Système de refroidissement préparé pour la sortie d'eau chaude
  • Pompe à turbine pour eau de mer
  • Pompe à eau douce à deux étages à commande électrique

Instruments / Contrôle

Trois options de contrôle électronique embarqué :
1. EVC (Electronic Vessel Control), un système homologué avec commandes et fonctionnalités intégrées.
2. MCC (Marine Commercial Control), un système ouvert homologué. Incluant un système d'arrêt de sécurité séparé.
3. Interface CAN ouverte, moteur livré sans système de contrôle. Différentes options avec ou sans arrêt des émetteurs et des commutateurs.

Système de post-traitement des gaz d'échappement

  • SCR (Réduction Catalytique Sélective)
  • Solution aqueuse d'URÉE 32% ou 40%
  • Système complet – développé, certifié et entretenu par une seule entreprise
  • Capacités entièrement intégrées
  • L'unité SCR réduit le bruit jusqu'à 35 dBA
  • Large gamme d'options d'installation disponibles

Dimensions du D16-MH :

Schema dimensions Moteur D16-MH


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