Pourquoi faire analyser l'huile de votre moteur marin ou industriel ?

Pourquoi faire analyser l'huile de votre moteur marin ou industriel ?

Connaître l'état de santé de son moteur

Que ce soit sur un moteur marin ou industriel et peu importe la marque, les analyses d'huiles moteur permettent d'avoir un bilan de santé complet de votre moteur et transmission.

Cela permet de repérer des anomalies avant qu'un problème majeur ne survienne. Même si le moteur est en parfait état de fonctionnement, il est toujours appréciable de réaliser une analyse d'huile pour détecter les premiers signes d'usure.

Prélèvement d'huile sur un moteur Volvo Penta en vue d'une analyse

Un prélèvement d'huile sur un moteur Volvo Penta

Les avantages d'une analyse d'huile Volvo Penta :

  • Analyse de grande qualité effectuée par des laboratoires accrédités d'après des valeurs limites définies par Volvo Penta
  • Diagnostic complet de l'état du moteur et de la transmission
  • Permet de faire émerger des tendances et d'alerter au plus tôt les clients en cas d'usure anormale des composants du moteur
  • Contrôle renforcé de l'état du moteur pour plus de sérénité
  • Facilite la planification de la maintenance préventive

Les avantages sont donc multiples et à un prix raisonnable comparé au prix en jeu lorsque qu'une panne survient.

L'analyse d'huile informe sur la composition de l'huile moteur :

  • teneur en eau
  • teneur en carburant
  • viscosité
  • poussières
  • quantité de particules métalliques (usure des composants)

Chez DB Moteurs, nous procédons à cette analyse d'huile pour vous : prélèvement de l'huile dans un flacon, envoie au laboratoire d'analyse Volvo Penta, réalisation d'un rapport d'analyse et préconisations suite à ce rapport. Une fiche de renseignement sera à remplir par vos soins.

Si une ou plusieurs anomalies sont détectées d'après les valeurs limites fixées par Volvo Penta, nos agents DB moteurs / Volvo Penta Center pourront vous recommander des mesures correctives et vous informer des dangers si rien n'est fait.

Nous vous recommandons de procéder régulièrement à une analyse d'huile de votre moteur et transmission : environ une fois toutes les deux vidanges, à partir du moment où le moteur sort de la période de garantie et a dépassé 4 000 heures.

Si les résultats sont bons, les analyses pourront être espacées. En revanche, si les résultats semblent relever des impuretés, il faudra rapprocher les prélèvements afin de mesure l'évolution et de mettre en place des mesures correctives.

Pour toute demande d'analyse d'huile moteur, contactez-nous par téléphone au 03 28 64 36 36 ou via notre formulaire de contact.