Volvo Penta : devenir leader mondial des solutions énergétiques durables

Volvo Penta : devenir leader mondial des solutions énergétiques durables

Devenir leader mondial des solutions énergétiques durables

Réduire l'empreinte climatique à elle seule ne suffit plus. Aujourd'hui, la durabilité doit faire partie intégrante de tout ce que nous faisons.

Rencontrez Hélène Mellquist, présidente de Volvo Penta, pour en savoir plus sur les ambitions environnementales de Volvo Penta et sur la manière dont l'entreprise travaille pour contribuer à façonner le monde dans lequel nous voulons tous vivre.

« Le monde évolue rapidement avec une population croissante, une urbanisation accrue avec un besoin accru de transport d'une part, et le changement climatique de l'autre. Ainsi, la durabilité doit être au premier plan de tout », déclare Hélène Mellquist, présidente de Volvo Penta. « Pour contribuer à façonner le genre de monde dans lequel nous voulons tous vivre, Volvo Penta doit faire partie de notre industrie et la conduire à la transformation. » 

solutions hybrides et electriques volvo penta

Prendre la Responsabilité

Volvo Penta sait que son plus grand défi en matière de développement durable vient de l'empreinte climatique de ses propres produits tout au long de leur cycle de vie et surtout lorsqu'ils sont utilisés. Mais c'est cette volonté d'accepter la responsabilité et d'embrasser la transparence qui a permis de fixer des objectifs de durabilité clairs et de planifier une meilleure voie à suivre, à la fois sur terre et en mer. 

Travailler Ensemble

Pour atteindre ces objectifs, Volvo Penta se concentre entièrement sur le développement d'une gamme complète de solutions énergétiques durables. « Nous nous efforçons d'inciter nos clients, partenaires de la chaîne d'approvisionnement, gouvernements, sociétés et autres parties prenantes à se joindre à nous dans cette aventure. Ensemble, nous avançons rapidement pour développer et proposer des solutions plus durables, plus sûres et plus circulaires », explique Hélène Mellquist.

En développant des solutions plus propres et plus circulaires, l'ambition de Volvo Penta est de devenir une force motrice qui pousse l'industrie vers des alternatives véritablement durables. Mais encore une fois, pour réussir, la collaboration et l'innovation sont essentielles.

« Si nous voulons proposer des solutions énergétiques durables, nous devons adopter ce partenariat qui constitue le nouveau leadership. Cela signifie une collaboration étroite avec nos frères et sœurs du groupe Volvo, avec des clients et des partenaires, peut - être  même avec nos concurrents, pour utiliser toutes les connaissances et technologies à notre disposition, y compris les solutions électriques et à hydrogène »,  explique Helene Mellquist.

Quelques exemples de projets hybrides et électriques chez Volvo Penta :

Alimenter l'avenir

Outre la réduction des émissions, la recherche d'une fabrication plus durable est un élément clé des efforts de développement durable de Volvo Penta. En 2011, l'usine Volvo Penta de Vara, en Suède, est devenue l'une des premières installations d'énergie renouvelable au sein du groupe Volvo. Et il y a une forte concentration continue sur le passage de l'énergie fossile aux alternatives renouvelables. Des efforts sont également en cours pour réduire l'impact du transport entrant et sortant.

bateau hybride volvo penta

Adopter une approche circulaire

Pour Volvo Penta, la durabilité signifie bien plus que la réduction des émissions. Il s'agit également de traiter les ressources précieuses de manière responsable et de se traiter les uns les autres avec respect.

Centré sur l'Humain

Il n'est pas surprenant que pour une entreprise connue pour son approche centrée sur l'humain, Volvo Penta est tout aussi attaché à la durabilité sociale qu'à l'environnement. Comme l'explique Helene Mellquist, une partie importante de la stratégie de développement durable de Volvo Penta consiste à créer des produits sûrs et un lieu de travail sûr et équitable qui favorise avec succès le bien-être par la compréhension.

employé usine volvo penta

Nous venons juste de commencer

Apporter un changement réel et durable prend du temps. Et tandis que les objectifs fixés pour 2050 peuvent sembler loin aujourd'hui, des progrès sont réalisés chaque jour - de la réduction des émissions et de la protection des précieuses ressources mondiales à la prise en charge des autres et à la création d'une culture où les gens s'épanouissent. Pour Volvo Penta, ses activités de développement durable prouvent qu'elles sont là pour le long terme.