Remotorisation complète de la Pilotine Marguerite à Calais / Dunkerque

Remotorisation complète de la Pilotine Marguerite à Calais / Dunkerque

Nous vous proposons un retour en images étape par étape sur une remotorisation complète : celle d'un bateau de pilotage pour les pilotes du port de Calais. Un beau projet avec deux moteurs Volvo Penta neufs, qui s'est déroulé avec une météo agréable en prime !

Etape 1 : arrivée de la pilotine et grutage hors de l'eau

Le navire pilote "Marguerite" s'est rendu dans le port de Dunkerque, chez DB Moteurs/Volvo Penta, pour procéder au remplacement des ses deux anciens moteurs marins de marque IVECO.

Une fois le bateau arrivé à quai, le grutage a été effectué pour le mettre hors de l'eau. Nous remercions à ce propos nos collègues de chez Bleu Marine Dunkerque qui ont réalisé ce grutage.

Arrivée de la pilotine Marguerite depuis Calais Arrivée de la pilotine pour remotorisation avec moteurs Volvo Penta

Mise à quai du bateau pilote à Dunkerque Grutage de la pilotine en vue de la remotorisation complète

Arrivée et mise hors d'eau de la pilotine "Marguerite" au port de Dunkerque

Etape 2 : démontage des deux moteurs IVECO à remplacer

Les moteurs IVECO de la Pilotine lui ont rendu de fiers services pendant des années. Il est temps pour eux de prendre une retraite bien méritée ! Voici en images le démontage, la sortie des moteurs de la cale et leur grutage. Une opération qui s'est déroulée sans encombres.

Maintenance moteur Volvo Penta sur le bateau MS Elbe Princesse Entretien annuel des moteurs Volvo Penta sur le bateau MS Elbe Princesse Entretien annuel des moteurs Volvo Penta sur le bateau MS Elbe Princesse

Mise en service moteur Volvo Penta TAD580VE sur convoyeuse d'enrobé

Démontage et extraction des deux anciens moteurs marins

Etape 3 : Préparation des deux moteurs marins Volvo Penta D8 MH neufs

Pour cette pilotine, le choix a été fait d'installer deux moteurs Volvo Penta D8 MH. La fiabilité et la puissance de ces moteurs Volvo Penta n'est plus à démontrer et ils bénéficient des dernières technologies. Cela permettra également une baisse significative des consommations et des émissions.

Les inverseurs existants sont quant à eux conservés car ils sont en bon état ; ils peuvent donc continuer leur service quelques années sans problème.

Les moteurs Volvo Penta sont préparés en amont dans notre atelier et accouplés avec les inverseurs existants. Leur installation sur le bateau le jour J sera la plus rapide.

Préparation des moteurs Volvo-Penta D8 à l'atelier DB Moteurs Accouplement de l'inverseur avec moteur Volvo Penta D8

Préparation des deux moteurs Volvo Penta D8 MH aux atelier DB Moteurs - Volvo Penta Center

Etape 4 : Installation des deux moteurs Volvo Penta dans la Pilotine

Nous avons procédé au grutage et à la mise en place des deux moteurs Volvo Penta D8 MH. Puis à leur raccordement au système électrique et de commande du navire ainsi que chaque moteur à sa ligne d'arbre correspondante. Une fois la vérification de l'installation faite, nous pouvons passer à l'étape suivante.

Grutage des moteurs Volvo-Penta D8 Installation moteur Volvo Penta D8 dans la pilotine

Installation dans la cale du moteur Volvo Penta D8 MH Installation finale et vérification des deux moteurs Volvo Penta D8 dans la pilotine

Installation des deux moteurs Volvo Penta D8 MH dans la Pilotine

Etape 5 : remise à l'eau du bateau, essais moteurs et livraison au client

Une fois l'installation inspectée et le chantier nettoyé, nous procédons à la remise à l'eau du navire. Les essais vont pouvoir commencer.

Grutage de la pilotine remotorisée pour sa remise à l'eau Remise à l'eau de la pilotine Marguerite

Mise à l'eau du bateau après inspection de l'installation

 

Nous vérifions les bons paramètres moteurs à différents régimes de puissance, la réactivité des commandes et tous les indicateurs de fonctionnement. Nous procédons aux essais dans le port puis en conditions réelles en mer.

Une fois les essais validés, le client peut reprendre du service avec cette pilotine complètement remotorisée. Merci pour leur confiance et bonne continuation à eux !

Mesure paramètres moteurs Volvo Penta D8 MH Cabine pilotage pour essais en mer des deux moteurs marins Volvo Penta

Essais en mer en conditions réelles pour les deux nouveaux moteurs marins volvo Penta D8 Mesure paramètres moteurs Volvo Penta D8 MH

Essais au port de Dunkerque puis en mer du Nord pour vérifier le bon fonctionnement des deux nouveaux moteurs marins Volvo Penta D8

Pilotine Marguerite Remotorisation Volvo Penta terminée

La pilotine est prête à reprendre du service !

 

Besoin d'une remotorisation complète de votre bateau ?

Vous souhaitez connaître le processus de remotorisation d'un navire ? Obtenir le prix d'une remotorisation de bateau en Volvo Penta ?

Chez DB Moteurs, Volvo Penta Center, nous nous chargeons de la vente et la mise en service des moteurs Volvo Penta, l'échange standard ou la remotoristation, ou encore la maintenance et l'intervention en cas de panne.

Nous effectuons également les interventions dans le cadre de la garantie Volvo Penta ou demande d'assistance : Volvo Penta Action Service. Contactez-nous pour toute demande !