Entretenir mon ou mes moteurs VOLVO PENTA

Vous envisagez de réaliser vous-même l'entretien de votre ou de vos moteurs

Avant tout,  posez vous les questions suivantes :

Ai-je réélement les compétences nécessaires  ?

Réaliser l'entretien de mon moteur répond t-il à mes objectifs ?

Ce qu'il faut savoir :

L'entretien des moteurs marins lorsqu'ils sont utilisés en application non commerciale (plaisance), se limite généralement à une seule visite d'entretien préventive par an

Cette visite comprend une série d'opérations qui pour la plupart ne présente pas de difficultés majeures à réaliser (vidange d'huile, remplacement des filtres ...), mais également la partie la plus importante de la visite d'entretien : la Prévention

Il s'agit de détecter toutes anomalies, indices ou signes avant-courreurs d'un disfonctionnement ou d'une usure prématurée d'un composant à un stade sans conséquences pour votre moteur.

C'est évidemment sur ce volet prévention que ce fait toute la différence entre un amateur (même éclairé) et un professionnel expérimenté représentant officiellement la marque de votre moteur.

Le professionel connait les points sur lesquels il faut apporter une attention particulière, il jugera par expérience des usures normales ou non, il pourra détecter un éventuel bruit anormal de votre moteur et en définir l'origine, informé par le constructeur de votre moteur il réalisera les éventuels campagnes de rappel (travaux d'amélioration du produit pris en charge par le constructeur) sur votre moteur.

Pour les moteurs à gestion électronique, la lecture de l'historique des défauts moteur avec l'outil adéquat est également un bon moyen de mettre en évidence une anomalie de fonctionnement.   

Vous l'avez compris, confier une fois par an votre moteur à un professionnel compétent pour sa visite d'entretien est certainement le meilleur investissement qui soit pour minimiser les pannes, limiter les couts de réparation et prolonger la durée de vie de votre moteur.

 

Vous avez le souhait d'être autonome, il n'y a pas de professionnel de la marque proche de chez vous, vous avez un programme de navigation qui vous impose de maitriser l'entretien de votre moteur ...

Formez-vous 

Il important de comprendre le fonctionnement de votre moteur, les différents circuits (carburant, lubrification, refroidissement ...).

Lisez intégralement le manuel de conduite et d'entretien de votre moteur, il sont de plus en plus complets et explisites.

Faites du préventif

Relever toutes les informations utiles  : Type complet et N° de série, référence des courroies, référence des filtres et préfiltre...

Faite vous accompagner par un professionel pour vos premiéres visites d'entretien.