Plaisance

Avec 60 ans d’existence, nous sommes reconnus pour nos compétences et notre professionnalisme.

En complément de notre structure et  de nos outillages spécifiques, DB Moteurs s’appuie sur une organisation dédiée aux applications plaisances afin de nous proposer des prestations de qualité professionnelle.

Nos prestations :

  • Entretien et réparation
    • confier vos moteurs et ses périphériques à un spécialiste
  • Pièces de rechange et accessoires
    • 3500 références disponibles sur stock
  • Motorisation et remotorisation
    • avec plus de 1000 unités motorisées ou remotorisées, nous maitrisons notre sujet.
  • Support commercial et technique
    • une information technique, des précisions sur l’utilisation de votre moteur : utiliser notre outil support.

Volvo Penta, Honda et Suzuki sont nos partenaires clés sur cette activité

 

VOLVO PENTA c’est aujourd’hui une gamme de moteurs marins de 10 à 900 CV et 4 systèmes de propulsion différents.

 

Solution de propulsion IPS

Volvo Penta IPS

Puissance aux hélices 

kW / hp

Puissance au vilbrequin 

kW / hp

Régime en Tr/mn

Nombre de cylindres

Cylindrée moteur

 litres / cui

IPS350

182 / 248

191 / 260

3500

4

3.7 / 224

IPS400

212 / 289

221 / 300

3500

4

3.7 / 224

IPS450

230 / 314

243 / 330

3500

6

5.5 / 336

IPS500

259 / 352

272 / 370

3500

6

5.5 / 336

IPS600

307 / 418

320 / 435

3500

6

5.5 / 336

IPS800

417 / 567

441 / 600

2300

6

10.8 / 661

IPS900

487 / 662

515 / 700

2350

6

10.8 / 661

IPS1050

556 / 756

588 / 800

2300

6

12.8 / 780

IPS1200

626 / 850

662 / 900

2300

6

12.8 / 780

L'IPS est exclusivement destiné à la motorisation d’unités neuves,  de 30 à 100 pieds.

AVANTAGES DU SYSTÈME IPS DE VOLVO PENTA

•          Autonomie de croisière accrue de 40 %

•          Vitesse maxi accrue de 20 %

•          Réduction de la consommation de 30 %

•          Réduction des émissions de CO2 de 30 %

•          Niveau sonore perçu réduit de 50 %

•          Manœuvrabilité fiable et rassurante

•          Accostage par joystick

 

Chiffres approximatifs obtenus sur la base d’une comparaison avec des bateaux à coque planante.

 

NOUVEAUTÉS Le système IPS de Volvo Penta doit sa remarquable efficacité au système de propulsion optimisé à hélices dirigées vers l’avant. Les pods orientables dirigent la totalité de la poussée dans le sens souhaité, d’où une parfaite stabilité de la trajectoire, un rayon de braquage serré et un comportement totalement prévisible, quelle que soit la vitesse.

LE GÉNIE DU SYSTÈME IPS DE VOLVO PENTA

Lancé en 2005, le système IPS de Volvo Penta a révolutionné le monde de la navigation. Ce nouveau système inboard s’est avéré très supérieur aux arbres inboard, que ce soit sur le plan de la manœuvrabilité, du confort à bord ou des performances.

Aujourd’hui encore, l’IPS Volvo Penta demeure le meilleur système de pod pour les yachts mesurant de 30 à 100 pieds – et une solution performante qu’ont adoptée nombre de constructeurs nautiques partout dans le monde.

UN MOYEU MINIMISE POUR UNE SURFACE DE PALES MAXIMALE

Sur le système IPS de Volvo Penta, les gaz d’échappement ne s’évacuent pas par le moyeu des hélices. Le diamètre minimisé du moyeu permet d’augmenter la surface active immergée des pales pour une efficacité renforcée.

EFFICACITÉ ACCRUE DE 35 %

A vitesse de croisière élevée, la solution des hélices orientées vers l’avant couplée à une coque 35% planante à surface plane très performante offre une efficacité accrue de 35 % par rapport aux arbres inboard.

EFFICACITÉ DES HÉLICES DIRIGÉES VERS L’AVANT ABSENCE QUASI TOTALE DE FUMÉE AUCUNE CAVITATION

Dirigées vers l’avant, les deux hélices à contre-rotation brassent de l’eau tranquille. Leur poussée est parallèle à la coque. Toute la puissance générée propulse le bateau. Tous les gaz d’échappement sont rejetés par les pods dans le sillage des hélices, loin derrière le bateau pour un meilleur confort à bord. Les hélices sont disposées sous la coque afin d’éliminer toute aspiration d’air et cavitation, y compris en cas de virage serré ou de forte accélération.

VOLVO PENTA IPS GAMME ET OPTIONS

Le système IPS de Volvo Penta peut être complété par toute une gamme de fonctions exclusives pour une navigation à la fois plus simple et plus sûre. Tous les composants de ce système en constante évolution sont développés et fabriqués par Volvo Penta pour une parfaite coordination et une fonctionnalité optimale.

FONCTIONS DU JOYSTICK IPS ACCOSTAGE PAR JOYSTICK

L’accostage devient facile, voire agréable.

VOLVO PENTA IPS

Fini les manœuvres délicates en espace restreint. Un simple déplacement du joystick dans la direction souhaitée et votre bateau suit le mouvement. Vous pouvez installer jusqu’à six postes d’accostage.

NAVIGATION PAR JOYSTICK

Un tout nouveau moyen de manœuvrer avec précision, quelle que soit la vitesse. Le joystick vous permet de diriger votre bateau en toute facilité. Le système Autopilot intégré vous vient en aide en se réactivant automatiquement après chaque changement de trajectoire.

SYSTÈME DE POSITIONNEMENT DYNAMIQUE

Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour que le système EVC convertisse les données GPS en angle d’orientation, commande d’inversion et position de l’accélérateur. Les déplacements de votre bateau sont alors limités à une zone très restreinte.

Le système de positionnement dynamique se sert de données GPS pour limiter les déplacements de votre bateau à une zone très restreinte, notamment lorsque vous êtes sur le point d’accoster ou de ravitailler.

Grâce à ce système de direction extrêmement précis et simple d’utilisation, l’accostage et les manœuvres en espace restreint deviennent un véritable jeu d’enfant et peuvent même s’avérer plaisants. Il vous suffit de positionner les joysticks complémentaires à l’endroit où vous bénéficiez de la meilleure visibilité.

UNE GAMME HAUTES PERFORMANCES

Le système IPS de Volvo Penta vous offre une gamme complète d’équipements pour yachts, sport cruisers et bateaux de pêche sportive mesurant jusqu’à 100 pieds. Quel que soit le type d’installation, il garantit une navigation très facile grâce à sa commande standard, son joystick et toutes les options Easy Boating.

PERFORMANCES ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Le système IPS de Volvo Penta a été conçu pour être le système de propulsion inboard le plus respectueux de l’environnement. Les modèles IPS1050 et IPS1200 sont animés par le moteur D13. Doté d’un turbo exclusif à double phase et double entrée, ce moteur vous étonnera par ses performances.

DÉSORMAIS ÉGALEMENT DISPONIBLE POUR LES BATEAUX A COQUE SEMI-PLANANTE

Les bateaux à coque semi-planante peuvent désormais bénéficier des avantages du système IPS de Volvo Penta, parmi lesquels un remarquable confort à bord et une excellente manœuvrabilité, quelle que soit la vitesse.

Aquatique

AVANTAGES DE LA TRANSMISSION AQUAMATIC

•          Faible consommation de carburant

•          Performances sportives

•          Faible niveau de rejets de CO2

•          Faible niveau de bruits et vibrations

•          Excellente manœuvrabilité à faible vitesse

•          Fonction de basculement sur la plage et en eaux peu profondes

ARCASSE DEGAGEE

L’architecture de la transmission Aquamatic permet de bénéficier d’une arcasse parfaitement nette. Les plaisanciers disposent ainsi d’un vaste espace pour leur équipement de sport nautique, idéal pour plonger ou s’installer tranquillement pour discuter.

•          Accostage par joystick

•          Assistance de correction d’assiette Powertrim

LA SPORTIVITE DE LA TRANSMISSION AQUAMATIC

Transmission la plus prisée au monde, l’Aquamatic constitue par son architecture exclusive la solution idéale pour les skippeurs en quête du parfait équilibre entre performances, plaisir de navigation et confort à bord de leur bateau de 20 à 45 pieds.

Regroupant des composants parfaitement coordonnés – depuis les commandes jusqu’au moteur, en passant par le module propulseur et les hélices – elle peut être couplée à un large choix de moteurs essence et diesel alliant sportivité et rendement énergétique.

HELICES VOLVO PENTA DUOPROP

•          Adaptées au système de propulsion pour des performances optimales et une longue durée de vie en service

•          Manœuvrabilité fiable et rassurante

•          Accélération rapide pour planer

•          Faible consommation de carburant

•          Trajectoire rectiligne – y compris en inversion

 

TRANSMISSION AQUAMATIC GAMME ET OPTIONS

Les composants de la transmission Aquamatic bénéficient d’une parfaite coordination, gage de performances optimales. Volvo Penta développe, teste et fabrique l’ensemble du système pour une efficacité exceptionnelle. Afin de rehausser encore votre expérience à bord, Volvo Penta vous propose une vaste gamme d’options conçues pour accroître le confort et la facilité de navigation. Découvrez-les et faites votre choix !

 

GAMME DE MOTEURS DIESEL PLUS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Conformes aux exigences très strictes de la norme antipollution Tier-3, les nouvelles versions des moteurs D4 et D6 se distinguent par un impact environnemental encore réduit. Développant une puissance de 140 à 400 ch, les moteurs diesel Aquamatic de Volvo Penta allient performances exceptionnelles et faibles niveaux d’émissions.

 

TOUT NOUVEAU MOTEUR V8-380

A la fois très léger et extrêmement performant, ce moteur V8 offre une accélération rapide pour planer, doublée d’une réactivité impressionnante en milieu de plage. Ses faibles niveaux de bruits et de vibrations rehaussent en outre le confort à bord. Quant à ses émissions de CO2 et autres rejets polluants, ils demeurent très bas, tandis que son convertisseur catalytique très efficace élimine toute odeur désagréable.

 

UNE LONGUEUR D’AVANCE

Le D6-400 DPH – le système de propulsion diesel le plus performant au monde – développe grâce à son compresseur un couple massif et une puissance généreuse de 400ch que les hélices Duoprop parfaitement adaptées se chargent de transformer en une force d’accélération époustouflante et un plaisir de navigation inégalé.

 

ACCOSTAGE PAR JOYSTICK

L’accostage devient facile, voire agréable.

Fini les manœuvres délicates en espace restreint. Un simple déplacement du joystick dans la direction souhaitée et votre bateau suit le mouvement. Vous pouvez installer jusqu’à six postes d’accostage.

SYSTÈME BOAT TRIM

Grâce à notre technologie brevetée. Découvrez en détail la transmission Aquamatic. de lames interceptrices verticales, le système de correction d’assiette automatique Boat Trim vous garantit une parfaite maîtrise du tangage et du roulis avec une réponse instantanée, une prise d’assiette plus rapide, une plus faible consommation de carburant et une navigation plus confortable. Réalisé dans un matériau composite et totalement exempt d’hydraulique, ce système ne nécessite quasiment aucun entretien. Sa fonction de réglage automatique en option commande le système et ajuste les lames interceptrices lorsque nécessaire.

MODE TRACTION

Vous aimez ski nautique, le wake board ou le skitube ? Alors vous savez sans doute qu’il est impératif de conserver une vitesse idéale pour garantir une glisse parfaite. C’est précisément le rôle du mode Traction. Il ne reste plus qu’à régler le régime de votre choix et vous êtes paré à fendre les flots !

ASSISTANCE POWERTRIM

Assure une parfaite correction de l’assiette – de manière totalement automatique. Il en résulte un comportement idéal du bateau pour des performances optimales et une faible consommation de carburant.

Inbord sur ligne d’arbre

LA PERFORMANCE DU MOTEUR DIESEL INBOARD

Dotés d’une puissance d’accélération et d’un couple marin exclusifs, les moteurs diesel Volvo Penta constituent le meilleur choix pour toutes les installations ligne d’arbre. Associés à la gamme de fonctions intelligentes de Volvo Penta, leur fiabilité, leur rendement énergétique et leur faible niveau d’émissions vous garantissent une expérience de navigation hors du commun.

COUPLE MARIN EXCLUSIF

Les moteurs Volvo Penta excellent par leur couple marin inégalé. Leur couple élevé à faible régime permet de disposer d’une accélération rapide pour planer et d’une puissance généreuse lors des manœuvres. A régime élevé, le couple à pleine ouverture de l’accélérateur augmente si le régime moteur diminue, pour une vitesse Unique de croisière efficace en toutes circonstances.

POSTE DE PILOTAGE ROBUSTE

Notre vaste gamme de commandes vous permet de bénéficier d’un poste de pilotage très complet, à la fois ergonomique et facile d’utilisation, pour une navigation en douceur et une parfaite maîtrise de votre bateau. Le mode vitesse lente, le mode levier simple et le régulateur de vitesse peuvent tous être intégrés aux commandes standard.

MODE VITESSE LENTE Réduisez la vitesse de votre bateau au ralenti d’environ 50 % pour un accostage et des manœuvres plus aisées. Intégré aux commandes standard.

MODE LEVIER SIMPLE Commandez deux moteurs à l’aide d’un seul levier avec précision et en toute simplicité, y compris par mer agitée.

REGULATEUR DE VITESSE Réglez la vitesse de votre bateau avec précision grâce à un bouton facile d’accès intégré aux commandes.

DE 12 A 900 CH

Du compact D1 au très performant D13, la gamme des moteurs inboard de Volvo Penta comprend huit moteurs affichant des cylindrées et des niveaux de puissance différents. Il en existe forcément un parfaitement adapté à votre bateau.

SAILDRIVE : LA NAVIGATION TOUT CONFORT

L’association d’un moteur, d’une transmission et d’une hélice hautement performante vous garantit une manœuvrabilité alliant réactivité et puissance. Cette innovation de Volvo Penta vous offre en outre un remarquable confort à bord grâce à son fonctionnement souple et silencieux. La faible résistance à l’eau de cet équipement, son haut rendement et la remarquable étanchéité de l’arbre vous assure une propulsion sûre et efficace. La transmission Volvo Penta Saildrive se distingue par de nombreux atouts exclusifs. Découvrez ci-contre quelques-uns des détails qui font toute la différence.

OPTIONS POUR VOILIERS

Outre nos moteurs, nos transmissions et nos hélices hautes performances, nous proposons aux navigateurs une vaste gamme d’options leur garantissant un confort rehaussé, une sécurité renforcée et une meilleure maîtrise de leur voilier. Vous trouverez ci-dessous une présentation de quelques-unes de ces options conçues pour accroître le plaisir de naviguer.

Rendez-vous sur

http://www.volvopentashop.com/Debussche/fr-FR pour découvrir d’autres pièces et accessoires.

OPTIONS POUR VOILIERS

GESTION DE LA BATTERIE

ALTERNATEUR SUPPLÉMENTAIRE Les moteurs Volvo

OPTIONS EVC POUR LES MOTEURS D3 ET D4 L’EVC

Penta sont dotés d’alternateurs parfaitement adaptés au couple qu’ils développent pour garantir une mise en charge optimale sans perte de puissance lors des manœuvres. Toutefois, l’ajout d’un alternateur supplémentaire permet de rehausser encore la capacité de charge des circuits de 12 et 24 V.

INTERFACE A TRACEUR

L’interface (Electronic Vessel Control) est la plate-forme électronique de Volvo Penta, intégrant un nombre de câbles nettement réduit ainsi que des connecteurs marins renforcés. L’EVC offre une fiabilité considérablement rehaussée ainsi que de nouvelles fonctionnalités :

• Protection et contrôle permanents du moteur et de la transmission.

• Fiabilité et durée de vie en service nettement améliorées par rapport aux systèmes électriques classiques.

• Interface NMEA 2000 en option permettant l’affichage des données du moteur sur un traceur. NMEA 2000 proposé en option permet d’afficher les données moteur sur un traceur compatible.

Rehaussez la fiabilité de votre circuit électrique. Le système e-Key Remote garantit une utilisation pratique des disjoncteurs principaux et des fonctions auxiliaires telles que les feux de pont. L’affichage de gestion de la batterie, qui permet un parfait contrôle de l’état de la batterie – y compris à la barre – permet de consulter l’état de la charge, l’état de la batterie, le temps qu’il reste avant d’être à vide ou à pleine charge, le voltage et le courant.

AFFICHAGES SUR LES VOILIERS ÉQUIPÉS D’UN COMMANDES

Parmi les moteur D3 ou D4, les affichages couleur 4” et 7” permettent de consulter diverses données d’un seul coup d’œil. L’affichage 2,5” noir et blanc aux dimensions compactes permet de lire les données une à une. Parfaitement lisible, l’affichage 4” noir et blanc destiné aux moteurs D1 et D2 transmet différentes informations en fonction des capteurs connectés. Tous les menus sont personnalisables.

Divers systèmes de commande proposés, la commande latérale se distingue par son design ergonomique et la sensation de robustesse qu’elle procure.

 

La base du moteur est développée pour des applications industrielles et marinisée pour les applications marines les plus élevées, garante d’une fiabilité et d’une longévité motrice accrue.

 

Confort

 

Une construction bien équilibrée, associée à un volant moteur important et une isolation caoutchouc efficace permettent d’avoir un fonctionnement avec un très faible niveau de vibrations.

Le nouveau moteur est équipé de chambres de combustion remodelées et a un régime moteur bas (2800–3200 tr/min ) ainsi qu’un nouveau silencieux d’aspiration. Le niveau sonore, déjà bas, est encore réduit de presque 3 dBA. Le couple élevé du moteur permet une excellente manœuvrabilité, particulièrement lors des approches dans les ports étroits. Le moteur a des instruments EVC et interface NMEA présentant les données moteur sur des chart plotters.