Volvo Penta : jusqu'à 800 kVA pour les groupes électrogènes

Volvo Penta : jusqu'à 800 kVA pour les groupes électrogènes

 

 

Le motoriste Volvo Penta lance deux nouveaux moteurs diesel (le TWD1645GE et le TWD1644GE) destinés aux groupes électrogènes, dont l’un possède la densité de puissance du moteur la plus élevée par litre de sa catégorie.

 

Le moteur TWD1645GE (16 l) a été conçu pour produire jusqu’à 10% d’énergie en plus par rapport aux modèles précédents. Ses paramètres rpm sont commutables ce qui lui permet d’être utilisé partout dans le monde. "C’est très réjouissant pour nous de lancer le moteur à la densité de puissance la plus élevée de sa catégorie", commente Giorgio Paris, directeur du segment industriel de Volvo Penta. "Ainsi, nous mettons en place une nouvelle référence dans la production d’énergie. Le moteur est équipé de nos dernières technologies qui nous permettent d’offrir sur le marché le plus de puissance par litre pour un moteur de 16 litres".

Le TWD1645GE produit jusqu’à 800 kVA à 1800 t/min (60Hz) et jusqu’à 770 kVA à 1500 t/min (50Hz). Son petit frère, le TWD1644GE délivre jusqu’à 752 kVA à 1800 t/min et jusqu’à 717 kVA à 1500 t/min. Les deux ont été conçus pour une efficacité de 94%. Les deux modèles disposent de turbocompresseurs "dual stage" et de nouveaux pistons en acier de haute qualité pour une densité de puissance optimale et une combustion optimisée grâce à des injecteurs électroniques haute pression qui entraînent un rendement énergétique élevé et des niveaux d’émissions de carbone très bas.
 
A l’instar des autres modèles 16 l de la famille Volvo Penta, les moteurs TWD1645GE et TWD1644GE sont simples à installer et à entretenir. Très économes, ils réduisent les coûts d’exploitation, les nuisances sonores et les vibrations. Répondant aux normes antipollution Stage II, ils sont aussi très peu agressifs pour l’environnement. "Avec un excellent rapport puissance/taille, ces modèles sont compacts, flexibles et ont une bonne capacité de charge. Ils peuvent être utilisés pour tout type d’accplications", souligne Krikor Abraham, chef de produit Power Generation chez Volvo Penta.