Les groupes Volvo Penta sur le plus grand ferry hybride de Suède

Les groupes Volvo Penta sur le plus grand ferry hybride de Suède

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Les groupes électrogènes Volvo Penta alimentent le plus grand ferry hybride électrique en Suède. Le ferry Tellus exploite la voie navigable Gullmarsleden, large de 1,8 km, entre Uddevalla et Lysekil, l'une des routes maritimes les plus fréquentées de Suède. Découvrons quelles sont les motivations, les collaborations et les technologies sous-jacentes à cette installation.

Le ferry Tellus a été commandé par l'administration suédoise des transports et construit par le chantier naval Baltic Workboats, une société estonienne ayant fabriqué plus de 200 bateaux-ateliers et ayant actuellement 30 bateaux-ateliers dans son carnet de commande. Long de 100 m, ce ferry a été construit en 16 mois et peut transporter des voitures, des camions et 300 passagers.

Il est équipé de deux groupes propulseurs POD à commande électrique, un à chaque extrémité du navire, de sorte qu'il n'a pas besoin de faire demi-tour pour effectuer des allers-retours dans le fjord. L'énergie nécessaire aux groupes propulseurs provient des batteries ou de quatre moteurs Volvo Penta D16 MH. Ces moteurs entraînent des générateurs ayant recours à la technologie de réluctance synchrone à aimant permanent (SRPM, Synchronous Reluctance assisted Permanent Magnet). Ces unités peuvent être entraînées individuellement ou simultanément en parallèle pour optimiser la consommation de carburant et les émissions. Ces groupes électrogènes marins ont été fournis par BMG Power Systems, le centre de Volvo Penta pour les pays baltes.

Des partenariats solides et fiables
BMG Power Systems est spécialisé dans les moteurs poids lourds et entretient des relations de longue date avec Volvo Penta dans les secteurs de l'industrie, des loisirs et du commerce maritime. Il a également un partenariat unique avec le chantier naval Baltic Workboats, qui s'étend sur plus de 10 ans, ce qui le positionne mieux que quiconque pour ce type de projet.

Tõnu Kirs, associé directeur chez BMG Power Systems, explique : « Les moteurs de Volvo Penta étaient parfaitement adaptés à ce projet. Non seulement ils sont puissants et fiables, mais le réseau d'entretien est remarquable, surtout en Suède. » Il ajoute : « Dans le domaine des transports publics, vous ne pouvez pas risquer de longues périodes d'immobilisation. Le client veut avoir la garantie qu'en cas de problème (peu probable), celui-ci sera résolu rapidement et efficacement... et avec Volvo Penta, vous en avez la certitude. »

Puissance fois quatre
Bien qu'il y ait quatre moteurs Volvo Penta D16 à bord, la plupart du temps, le ferry n'a besoin que d'un seul moteur pour ses trajets. Les autres moteurs sont là à titre de mesures de précaution et ne sont nécessaires que lors de conditions météorologiques difficiles et en présence de glaces.

Sander Pielberg, chef de projet chez Baltic Workboats explique : « Nous collaborons avec Volvo Penta depuis plus de 10 ans. Nous connaissons bien leurs produits et leur faisons confiance. Nos liens étroits avec des partenaires locaux tels que BMG Power Systems ont également permis d'obtenir le soutien dont nous avions besoin tout au long du projet. » Il poursuit : « Nous avons les outils, la formation et le savoir-faire nécessaires pour installer facilement ces groupes électrogènes ; la puissance de sortie est extraordinaire. »

Outre les moteurs à vitesse variable D16 MH de Tellus, Volvo Penta produit également des moteurs MG. Les moteurs à vitesse constante conformes aux normes IMO II de Volvo Penta produisent désormais 479 kWm à 1 500 tr/min et 532 kWm à 1 800 tr/min, ce qui correspond à un groupe électrogène de 50 Hz fournissant 450 kWe et une puissance de 500 kWe à 60 Hz. Le moteur MG répond aux critères les plus stricts en matière de groupes électrogènes marins, garantissant un rendement élevé 24 h/24, avec une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 3 % par rapport à la version précédente du moteur. Tous les moteurs Volvo Penta sont compatibles avec l'huile végétale hydrotraitée (HVO), ce qui signifie que les émissions peuvent être réduites pratiquement à zéro. Volvo Penta est unique en ce sens qu'il est l'un des rares fabricants à proposer des groupes électrogènes à courant continu qui chargent directement des batteries et des moteurs à courant continu dans des systèmes diesel-électriques sans batteries.

Des moteurs qui nous rapprochent de l'électromobilité
Le passage à l'électromobilité est vital et la Suède a été l'un des premiers pays à s'engager à réduire ses émissions et à ne plus avoir recours à des énergies fossiles d'ici 2045. À la suite de ces engagements, le marché a enregistré une demande accrue de groupes électrogènes plus puissants pour alimenter des systèmes auxiliaires ainsi que des navires hybrides et diesel-électriques. Pour répondre à ces exigences et fournir plus de puissance, Volvo Penta a mis à niveau sa gamme D16 afin de parvenir à une capacité de 450 et 500 kWe.

L'objectif de l'administration suédoise des transports est de passer au tout-électrique. Cependant, l'infrastructure actuelle ne permet pas de prendre en charge l'électromobilité totale et les navires électriques ne peuvent pas parcourir de longues distances. C'est pourquoi ces groupes électrogènes tendent à être utilisés comme systèmes de propulsion alternatifs pour alimenter les navires hybrides diesel-électriques, jusqu'à ce que l'infrastructure de recharge soit en place. Le ferry Tellus en est un bel exemple. Actuellement, les 12 racks de batteries Corvus du Tellus, d'une capacité totale de 949 kWh, sont rechargés la nuit via une station de recharge terrestre et peuvent également être rechargés par les moteurs Volvo Penta D16 en cours de fonctionnement. À l'heure actuelle, le ferry peut effectuer trois voyages en mode entièrement électrique avant que les groupes électrogènes D16 ne soient requis pour prendre le relais.

Volvo Penta joue un rôle actif dans l'approvisionnement du marché des solutions hybrides et continue de travailler sans relâche pour améliorer ses solutions de motorisation afin de faire progresser le processus de l'électromobilité.